1ère web tv aéronautique
L'actualité aéronautique en vidéos
> > > Air France : les points clés à retenir du message de Ben Smith

Vidéo - Air France : les points clés à retenir du message de Ben Smith

- Par

Suite à sa prise de fonction lundi en tant que directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith a adressé dans la foulée un message vidéo de huit minutes à l’ensemble des salariés du groupe. Nous avons fait une compilation des moments forts en un peu plus de 90 secondes (voir la vidéo).

Né au Royaume-Uni en 1971 d'une mère hongkongaise et d'un père australien, cet expert du transport aérien est un passionné d’aviation. Il a commencé sa carrière en tant qu’agent d’escale dans un aéroport avant de gravir les échelons jusqu’à devenir le numéro 2 d’Air Canada. Pour le nouveau patron d’Air France-KLM, ce message video est surtout  un moyen de montrer le cap à suivre pour redevenir un acteur de premier plan au niveau mondial. Face à la concurrence des compagnies low-cost et du Golfe, un « nouveau plan est nécessaire », dit-il sans plus de précisions. Il rappelle que plusieurs compagnies aériennes (Pan Am, Swissair, Sabena) ont disparu faute d'avoir su évoluer.

Si Ben Smith se montre ouvert au dialogue dans cette vidéo, il met cependant en garde les 90 000 salariés du groupe contre les luttes internes qui avantagent les compagnies aériennes concurrentes. Toute allusion à un conflit social qui dure depuis le mois de février au sein d’Air France n’est évidemment pas fortuite.

Vos réactions
  • Christophe
    Posté le 20/09/2018 à 09h24

    L'intervention est vraiment intéressante.
    Ben Smith parle français, on pouvait en douter, et son analyse de la situation confirme son expérience professionnelle du transport aérien.
    Son implication personnelle dans le projet de réforme est indéniable.
    Enfin, la nomination d'un DG étranger nous épargnera les vieilles querelles délétères et corporatistes franco-françaises : il n'est ni énarque, ni polytechnicien, ni issu des Grandes Écoles de commerce...
    Voilà qui amènera un nouveau souffle à cette belle entreprise qu'est Air France - KLM.
    Souhaitons-lui un vrai succès !

    Signaler un abus Répondre

  • GGM
    Posté le 20/09/2018 à 09h50

    Bravo à Air France (AF) d'être comparée à d'autres compagnies.
    Comme les salariés d'AF voulent toujours ganger plus, nous autres les Français on gagne normalement sans histoire. En tant que client, ce n'est pas pour la gloire de ses pilotes qui veulent vivre dans les 4* et dans leurs vies privée le luxe continue qu'on va prendre AF.
    Pensez chers Salariés que fini la guerre de la ''destruction créative'' dans l'aviation et ayez pieds sur terre réalistes. L'esprit de sacrifice doit avoir une bonne part pour le bleu, blanc et rouge et non seulement pour le billet vert...
    Entendez vous dans la compagne(ie)?

    Signaler un abus Répondre

  • TRAXX
    Posté le 20/09/2018 à 10h47

    Le nouveau PDG a raison, l'arrogance de certains offre les clients d'A-F à la concurrence.
    Mon prochain déplacement -en Australie- se fera sur Emirates.
    Mais l'arrogance de qui ?
    Des pilotes, rien que des pilotes, ces super-privilégiés arrogants, imbus d'eux-mêmes, extraordinairement surpayés pour un métier beaucoup moins difficile que ce qu'ils font croire aux naïfs et utilisant le droit de grève comme une arme de chantage permanent.
    On les reconnait immédiatement dans n'importe quel aéroport du monde, à leur démarche ridicule et à leur air dédaigneux, méprisant, semblant considérer les passagers comme du bétail sans intérêt.
    Voyez les pilotes américains par exemple, ils n'ont pas du tout cette attitude, ils se mêlent à la foule sans penser qu'ils feraient partie d'une race supérieure.
    Je souhaite bon courage au PDG mais je pense que c'est foutu, les pilotes vont détruire cette magnifique compagnie et affaiblir encore par là le prestige français, qui n'a pourtant pas besoin de

    Signaler un abus Répondre

  • hathi
    Posté le 20/09/2018 à 17h51

    Les luttes difficiles des pilotes d'AF se résument à la prise en otage des passagers et à faire payer doublement leurs avantages indus car en dehors de toute norme. salaires de ministres,peu d'heures de travail,retraite précoce ( 67 ans dans beaucoup de pays contre 58 en moyenne chez AF ) voyages gratuits ,CE pompe à fric de la CGT .....etc

    Signaler un abus Répondre

    • TRAXX
      Posté le 21/09/2018 à 09h25

      Je crois que vous ne connaissez pas bien le salaire des ministres (aux environs de 15K brut/mois), ils gagnent BEAUCOUP MOINS que les pilotes !

      Signaler un abus

    • Rafale
      Posté le 21/09/2018 à 13h35

      @TRAXX
      Merci de donner vos sources avant de dire que les pilotes d'Air France gagnent tous beaucoup plus qu'un ministre à 15K/ Euros pas mois. C'est tres tres mal connaitre ce milieu pour une telle affirmation. bien sur certains gagnent meme plus que 15K, (comme dans beaucoup d'autres compagnies d'ailleurs) mais n'en faites surtout pas une generalité. Connaissez vous les salaires des pilotes d'Emirates ? nan ? renseignez vous et vous serez sans doute surpris.

      Signaler un abus

  • tori
    Posté le 20/09/2018 à 19h13

    Une bonne dose de French bashing dans les Com' , je me demande quel est le niveau de revenu de ceux qui prône le capitalisme à l'américain parce que en fonction cela reviens à être masochiste.
    Des grands monopole d'état, des protections sociales 2 caractéristiques du modèle français ont fait les 30 glorieuses , une pauvreté réduite comme peau de chagrin , un budget recherche qui crève le plafond + de 4% du PIB , des leaders mondiaux. Et puis viens l'UE en 92 qui par ses traités interdit ces 2 points , légalise la fuite de capitaux , et ajoute les échelons administratif des communauté de commune et des régions créant ainsi le fameux problème du mille feuille administratif. Il faut bien comprendre que ce que vous bashez en faite c'est la province france d'europe.

    Signaler un abus Répondre

  • Citoyen 33000
    Posté le 20/09/2018 à 15h11

    À voir les commentaires ci dessus, je me dis que c'est à cause de personnes comme ça qu'on perd petit à petit tous les avantages acquis après des luttes difficiles contre les hauts dirigeants technocrates. Avant de critiquer les réactions des salariés d'AirFrance, réfléchissez plutôt sur : qui s'en met plein les poches pendant que ceux ci demandent aux autres de se serrer la ceinture? En espérant que ce nouveau patron en soit un vrai et pas encore un pseudo banquier...

    Signaler un abus Répondre

    • artdepot
      Posté le 20/09/2018 à 19h58

      (à vérifier le montant)
      pour ce faire ,sa rémunération annuelle serait triplée : 4 millions € . M.Smith .
      Yes !?

      Signaler un abus

  • Jean Renard
    Posté le 20/09/2018 à 19h35

    Bonjour à tous, on parle beaucoup des pilotes et de leur “revendication indigne et imméritée”! On oublie volontairement les autres catégories de personnel qui elles aussi souhaitent une amélioration de leurs conditions salariales, et qui, gelés depuis plusieurs années, n’ont connu aucune évolution pour récompenser les importants efforts de productivité demandés par les plans successifs de restructuration et de productivité qui ont également fait fondre les effectifs. Air France se porte mieux et même si ce n’est pas gagné il serait bon de penser un peu à la redistribution. À bon entendeur.

    Signaler un abus Répondre

  • @TRAX
    Posté le 20/09/2018 à 21h18

    A l’occasion de votre voyage avec Emirates, vous aurez des pilotes qui sont payés autant que chez AF. Quant aux pilotes Américains ils le sont bcp plus ! Mis à part votre rancoeur, si vous voulez dire qquechose d’intéressant, aux pilotes ou aux usagers du site, n’hésitez pas !

    Signaler un abus Répondre

    • TRAXX
      Posté le 21/09/2018 à 10h38

      Je regrette autant que vous d'en arriver à voyager sur Emirates.
      Je sais qu'ils sont payés autant et je n'ai pas d'illusions sur la philosophie de cette compagnie.
      Mais
      1/ Leurs pilotes ne passent pas leur vie à pratiquer le chantage et la prise d'otages.
      2/ Je suis donc à peu près sûr de revenir d'Australie à la date prévue.
      Avec A-F c'est moins sûr, je me demande toujours si je vais pouvoir revenir à cause des grèves continuelles.
      3/ Le pilote d'Emirates me considèrera comme un client et pas comme du bétail.

      PS : Je ne mets pas les PNC dans le même sac et j'ai toujours été bien traité sur A-F, en éco, éco premium et affaires.

      Signaler un abus

  • Cyril
    Posté le 20/10/2018 à 16h04

    Bonjour à tous,

    Si personne ne fait d’effort cette belle compagnie finira comme les belles PanAm et Sabena.
    Continuez à faire la grève, le résultat sera simple mais ceux qui trinqueront seront les petits salaires.
    Le glorieux pilote qui se plaint sera embaucher assez rapidement par une autre compagnie. Il est plus facile de se plaindre que de se retrousser les manches.
    N’oubliez pas que c’est le client que vous traitez mal qui vous fera manger pour les prochaines années.

    Signaler un abus Répondre