Les constructeurs aéronautiques et les motoristes ne cessent de le marteler, les avions de nouvelle génération consomment entre 10 et 20% de carburant de moins que leurs prédécesseurs. Mais concrètement ça veut dire quoi ? Combien consomme réellement un long-courrier comme l’Airbus A350 par exemple ? Bien sûr cela dépend de multiples facteurs comme la charge utile qu’il transporte, sa vitesse de croisière ou encore du sens du vent pendant le vol. A cette question simple, il donc très difficile de répondre.
Pour vous apporter une réponse précise néanmoins, nous avons interrogé Philippe Lenfant, commandant de bord chez Air Caraïbes (voir la vidéo) en prenant un exemple concret : le premier vol commercial de l’A350 de la compagnie à destination des Antilles. La route : Paris – Pointe à Pitre (Guadeloupe). La distance : 6 800 km. La masse au décollage : 245 tonnes qui comprend : 389 passagers, 14 membres d’équipage et 14 tonnes de fret.
Pour ce vol, l’A350 a consommé 48 tonnes de carburant, 6 tonnes à l’heure. Et comme un kg de kérosène équivaut à 1,25 litre, cela signifie que 60 000 litres d’essence ont été consommés sur la totalité du trajet. Si l’on veut se risquer à un comparatif avec l’automobile on peut donc dire que l’avion a consommé près de 900 litres d’essence aux 100 km, soit 180 fois plus qu’une voiture citadine (dont la consommation moyenne se situe autour des 5 litres aux 100 km) mais avec à son bord 85 fois plus de personnes.
La raison
Posté le 07/09/2020 à 22h25
Guadeloupe a Paris = 7000km
900 L/100 km (consommation d'un avion)
63000 L/7000 km
400 personnes sont dans l'avion et dans ceux la, en moyenne, ils y vont par 2 en voiture. Donc 200 voitures pour tous les passagers
pour une voiture: 7 L/100 km
140 L/7000 km
et comme il y en a 200, 140x200= 28 000 donc en voiture, les passagers feraient 28000 L/7000 km donc deux fois moins que l'avion.
Signaler un abus Répondre
la déraison
Posté le 28/11/2020 à 10h58
Cher monsieur Raison, votre calcul comporte une faille :
7 l/100km pour les voitures---> 490 litres pour 7000km et non 140 litres !
Partant de là, votre démonstration tourne au fiasco puisque pour 200 voitures la consommation totale est de 98000 l soit 1,5 fois plus que l'avion !
L'avion est donc plus économique que la voiture.
Revoyez vos tables de multiplications.
Signaler un abus Répondre
Le neutre
Posté le 20/12/2020 à 12h49
Vous avez tord tous les 2.
car je ne sais pas d'ou viennent les chiffres que prennent M.Raison de 400 passager, et donc M.Déraison les reprends sans les justifier.
D'après l'article l'équation est beaucoup plus silmple:
L'avion consomme 180x plus pour 85x plus de passagers: l'avion consomme 2,11 fois plus que la voiture (180/85)
Maintenant si on sort des chiffres donnés par l'article et que l'on veut s'amurer a compliquer la calcul:
Consommation de la voiture = 7 L/100 (on est large mais bon soit )
=490L pour 7000KM
Contre 63000L pour l'avion
= L'avion consomme 128 fois plus que la voiture.
Donc l'efficacité se joue sur un inconnu: le nombre de personne transporté dans la voiture et dans l'avion.
Dans les usages habituels, il y a en moyenne 1,1 personnes par voiture qui roule ( et non 2)
= 128*1,1 = 140
Donc s'il y a plus de 140 personnes dans l'avion la balance est en faveur de l'avion.
Résultat complètement faussé car en pratique pour un très long trajet les
Signaler un abus Répondre
qcgag
Posté le 22/04/2021 à 17h04
On oublie facilement le trajet vers/de des aéroports en voiture, etc...Sur des distances énormes, etc... Ça ressemble drôlement à un exercice de pas de taxe sur le carburant pour l'aviation. Pour résumer, vert, mais pas dans ma cour
Signaler un abus Répondre
vinleg
Posté le 08/07/2021 à 16h05
Messieurs dames, ce qui compte vraiment c'est d'utiliser les divers transports à bon escient...Un vol Paris-Point à pitre, ou un Paris-New York c'est une chose qu' aucun autre moyen de transport n'égalera. Par contre, pour des vols intra-européens, genre un paris-Milan ou un paris-Berlin, il faudrait plutôt privilégier le train (qui pollue aussi, mais moins) ou la voiture, voire la moto. Et pour aller faire ses courses, prenez votre vélo, votre votre scooter électrique ou vos jambes. C'est juste une question de bon sens. Il faut arrêter les stupides et inutiles week-ends shopping à new-york. Si le monde pouvait prendre conscience que chaque acte individuel à des conséquences, et qu'il est temps d'arrêter de refourguer toujours la faute sur les autres. je suis piéton, cycliste, motard, automobiliste et j'ai été chauffeur poids lourd. Quand je vois déjà le manque de compréhension, rien qu'entre ces différents types d'utilisateurs, cela me consterne. On doit apprendre à se comprendre, à v
Signaler un abus Répondre
miloud
Posté le 29/07/2019 à 20h53
CQFD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler un abus Répondre
Roberto
Posté le 09/06/2020 à 16h04
Moi qui me croyais écolo en prenant ma bagnole, je vais arrêter d'aller à Pointe à Pitre tous les week-end avec ma voiture depuis Nantes.
Signaler un abus Répondre
GR26
Posté le 07/12/2017 à 11h09
C'est bien de dire que les avions consomment moins, mais ce qui compte c'est le total consommé qui à pollué à la fin de l'année; et vu le nombre d'avions toujours grandissant en circulation , ce que coûte fabrication, maintenance, recyclage...! tout cela pour simplement le plaisir de voyager. C'est souvent plus d'une trentaine de trainées très larges qui obscurcissent tout le ciel...alors qu'il est sans nuages. On va alimenter les avions avec du carburant renouvelable et on masque les panneaux solaire, quel est le bilan?
Signaler un abus Répondre
Fernand
Posté le 14/08/2018 à 05h04
GR26 parle de voyages pour "le plaisir" ... et ceux qui travaillent, ils y vont à la nage dans certains pays ?
Tous ces commentaires montrent bien le manque d'informations de gens devant leur tv/écran pour la pollution ; je vis en Asie, c'est une HORREUR et personne ne dit rien pour la pollution qui doit s'arrêter aux frontières !? En ex Indochine, il y a 40 ans de retard pour la pollution à tous les niveaux.
Signaler un abus Répondre
tchoupi
Posté le 15/12/2018 à 09h08
Wahou, l'ex-indochine !!! Quel age avez vous ? on en fait quoi du tonkin maintenant, on le dépollue ?
Signaler un abus Répondre
coco98000
Posté le 13/07/2019 à 15h58
Arrêtez de mettre sur le dos de l'aviation! Déjà pour faire de l'essence nous sommes obligé de plus pollué que pour faire du kérosène, le prenez-vous en compte dans vos équations? Aussi, l'avion peut à la fois transporter des personnes et des marchandises, c'est donc un moyen remplaçant les camions et les voitures, donc par passager, la quantité de carburant utilisée par passager serait inférieure à la quantité utilisée par passager dans une voiture!
Une dernière chose qui m'énerve, pourquoi vous prenez le secteur aérien comme bouc-émissaire, alors que le transport routier est responsable à 74% des émissions de CO2 générées par tous les transports contre 12% pour l'aviation?
Signaler un abus Répondre
LPP
Posté le 01/08/2019 à 18h03
Pour info on considère que plus de 55% des vols sont a des fins touristiques.
Signaler un abus Répondre
POP683
Posté le 01/01/2020 à 11h36
Il faut arrêter de taper sur le transport aérien pour la pollution. Il faut noter que les camping cars sont exonérés de malus écologique car classés en VASP et consomment bien plus aux 100km par passager et polluent donc bien plus pour le plaisir de se promener
Signaler un abus Répondre
fanchgoz
Posté le 05/01/2020 à 23h31
GR26 a qd même un petit peu raison !!
60000 litres pour 400 personnes, 150 litres par tête soit 300 x 2 = 600 litres pour un AR !
600 litres soit 10000 km (moyenne annuelle française) en voiture !
1 an ds 1 cas, 2 x 8h soit 16 h ds l'autre.
Merci Greta de diffuser la bonne parole ........ combien d'heures d'avion à ton actif ??
Signaler un abus Répondre
cothias
Posté le 16/05/2020 à 15h29
ce qui pollue c'est de la vapeur d'eau qui se dissipe très vite.
Signaler un abus Répondre
avevy
Posté le 21/03/2017 à 16h51
@Gilou
Mais la réponse est évidente et bien connue de tous.
Le meilleur zinc actuel fait 2,9 l par PAX 100 km (PKT).
Une voiture à 5 l /100 avec 5 PAX fait ... devinez ... 1 l par PAX 100 km !!!
Qui gagne ? Pas l'avion, et c'est pas demain la veille que ce sera le cas.
CQFD
Signaler un abus Répondre
HATHI
Posté le 24/07/2017 à 09h49
Bonjour,ce qui est important ce sont les ordres de grandeur car d'autres facteurs entrent en ligne de compte pour l'avion comme pour la voiture -embouteillages -taux de remplissage ... etc .
Cet avion A350 consomme 6T à l'heure soit 7500 l pour faire 900 KM avec 400 personnes soit environ 2L à l'heure par personne et 100 KM ........ comme une voiture
Signaler un abus Répondre
Pierrot31
Posté le 16/02/2018 à 15h29
Sauf que, statistiquement sur toute la flotte mondiale, les avions sont remplis à 80%, alors que les véhicules qui roulent sont souvent avec 1 à 2 personnes à bord, rarement plus...
Signaler un abus Répondre
torpen
Posté le 24/01/2019 à 20h46
ben du coup, l'avion est avantageux non? Si la consommation carburant/distance/PAX est équivalente.
Il faut tenir compte:
1/du taux de remplissage moyen différents avion/voiture: les avions étant bien plus rempli que les voitures.
2/ Le fait que la voiture ne se déplace pas en ligne droite et met donc plus de distance pour parcourir le même trajet.
100 km en avion sont bien bien efficace que 100 km en voiture (sauf sur le lac salé peut être).
Il y a aussi plein d'autre élément à prendre en compte: quelle est justement ce taux d'efficacité de l'avion par rapport à une distance à parcourir: la ligne droite est en fait une courbe puisque l'avion s'élève en altitude. etc etc. la meteo par exemple impacte beaucoup l'avion en terme de consommation: direction du vent sur le trajet etc/
Apres si l'on parle d'efficacité énergetique du moyen de transport, il est important aussi de prendre en compte son équivalent consomation/baril de petrole à la fabrication de l'avion ou de la
Signaler un abus Répondre
ARBUS
Posté le 16/05/2019 à 12h32
Stupide ! En moyenne, le transport aérien consomme entre 3.5 et 4l aux 100 km/passager. Une voiture compte en moyenne 1.4 passager et consomme environ 6.5 l aux 100 km, et consomme donc en moyenne 4.6 l aux 100 km/passager....soit prés de 25 % de plus que le transport aérien !
Signaler un abus Répondre
miloud
Posté le 29/07/2019 à 20h37
Bien vu !
Signaler un abus Répondre
dgood
Posté le 28/06/2020 à 11h21
Eh bien voilà, toujours la même chose, oui bien sur l'avion ça pollue, mais c'est quand même bien pratique pour se rendre à 10.000km de chez soi en 12h, essayez de faire un Paris/Maurice, ou un Lyon/Los Angeles en voiture pour voir !!! Et les bateaux de croisière ça ne pollue pas peut-être, tous les moyens de transport polluent sauf le vélo peut-être, par contre les emballages plastique et tout ce qui traîne dans nos rues sur les trottoirs ou dans la mer, personne n'en parle. Tout le monde est la à dire tel ou tel pollue plus que tel ou tel, mais chacun utilise les moyens qu'il a à disposition. Il y des gens qui ne polluaient pas beaucoup à l'époque, ils s'appelaient cro magnon ou Neanderthal, mais c'est sur, ils n'avaient pas tout à fait le même confort qu'aujourd'hui ou on a moins de risque de se faire "bouffer" par un T.rex, bref essayons ensemble de polluer moins par les gestes que nous faisons chaque jour, ce sera déjà ça ....
Signaler un abus Répondre
RIVAL75015
Posté le 22/03/2017 à 23h21
Votre caAX /100lcul de conversion du kérosène en essence est faux :
6 tonnes de kérosène =6000 kg
soit en essence 6000 x 1,25 =7500 litres d'essence, soit
7500litres/6800 km = 110 L /100 km
Soit par PAX/100km =110/389 =0,28L
Signaler un abus Répondre
diogène de Tours
Posté le 28/06/2017 à 18h22
c'est vous qui vous vous trompez ! Les6 tonnes, c'est à l'heure, et le voyage dure8 heures pour 6 800 Kms. Votre résultat est donc 8 fois en dessous de la réalité.
Signaler un abus Répondre
jqf
Posté le 26/10/2018 à 16h48
bonjour
ce n est pas 7500litres de kero mais 75000 pour le voyage
Signaler un abus Répondre
Lekormoran 17
Posté le 26/08/2019 à 19h24
Une question: Quelle est la différence de consommation d'un A350 pour un vol de 10 h avec 350 pax et un vol de 10 h avec 100 pax. Même temps de vol, mêmes conditions de vol. 30 kg de bagages par pax.
merci aux spécialistes.
Signaler un abus Répondre
jf
Posté le 18/03/2017 à 10h29
A QUAND LES JOURS PAIRS ET LE JOURS IMPAIRS ................POLLUTION AU DECOLLAGE............. ET LA TOUT EST BEAU MAIS ON NE PEUT PAS LEUR METTRE UNE CONTRAVENTION ........ALLEZ ON EST HABITUE DE PAYER POUR LES GROSSES BOITES..................
Signaler un abus Répondre
blabla
Posté le 11/07/2020 à 11h44
et hop! un petit tour de vélo. Les calculs inutiles me cassent la cafetière.
Signaler un abus Répondre
Papilou
Posté le 24/07/2017 à 11h23
Tonton, pour faire la leçon à ton prochain, il faut le faire sans faute d'orthographe!...un doigt peut glisser sur un clavier...mais il est bon de se relire! Je n'ai pas envie de vivre cloîtré chez moi et malgré une longue carrière de pilote...j'ai encore envie d'aller quelques tours pour connaître un peu mieux le monde...même si un peu de décroissance nous ferait du bien!!....
Bon vols
Signaler un abus Répondre
Bxm
Posté le 06/01/2020 à 23h05
Papilou
Ce serait bien d'être cohérent, l'avion pollue énormément en très peu de temps typiquement 24 heures chrono AR et le CO2 reste > 100 ans dans l'atmosphère.
De plus le secteur de l'aérien "oublie" un peu vite les autres GES qui en CO2e = CO2 équivalent double l'impact CO2 des vols.
Si chaque terrien prenait un vol long courrier AR chaque année
(un peu d'équité, tout le monde devrait avoir le droit de s'envoyer en l'air si c'était sans conséquence)
les émissions du seul transport Aérien feraient alors monter les émissions globales tous secteurs confondus de +40%.
Quand on regarde maintenant le rendement pour 1000 litres consommés 50% s'en vont pour propulser l'avion, 35 à 40% pour propulser le carburant et 15 à 10% pour les passagers.
Il faut ensuite enlever les rendements thermodynamiques... des moteurs environ 20% et seulement 30 litres sont réellement utile par passager...
Si vous ne savez pas comment gaspiller une énergie précieuse, prenez l'avion...
Signaler un abus Répondre
sezig33
Posté le 29/07/2017 à 14h01
Il serait plus logique de comparer sur un parcours qu'il est possible de réaliser avec les 2 moyens de transport; par exemple Paris Marseille . Je pense qu'il n'a échappé à personne qu'il est difficile de faire Paris Point-à -Pitre en voiture ...
Signaler un abus Répondre
spirit
Posté le 09/11/2018 à 14h48
Commençons par supprimer les trajets en avion qui peuvent se faire en train à un temps total à peu près identique!
Signaler un abus Répondre
Musse
Posté le 18/08/2017 à 13h35
Est ce que Nicolas Hulot pense faire aussi des avions électrique??, comme les voitures et produire l’électricité avec des pédales??, puisse qu'il veux aussi la fin du nucléaire??
Signaler un abus Répondre
Hippolyte
Posté le 21/10/2018 à 14h24
Pourquoi pas un avion écologique 0 émissions? Certains demandent si Nicolas Hulot a prévu de remplacer les moteurs à essence par des moteurs électriques en pensant que ce serait une blague! Mais c'est tout à fait possible, la solution existe, ça s'appelle une pile à combustible. Ça utilise de l'hydrogène (H2O) comme combustible qu'elle consomme avec l'Oxygène (O2) présent dans l'air comme comburant. La combustion produit H2+O2=H2O en libérant des électrons et donc de l'ENERGIE sous forme d'électricité en direct. Le rejet à la sortie est donc de l'EAU pure (H2O) et rien d'autres: aucun CO2, aucun gaz à effet serre, aucune particule fine, NADA!
Le principe est connu depuis 1839 et sa découverte par l'Allemand Christian Schönbein. Il est appliqué expérimentalement depuis des années et quelques rares véhicules (autour de 4?) roulent à l'hydrogène en France sans problème technique majeur pour des coûts similaires à des véhicules essence (hors fabrication qui est bien sûr beaucoup plus ch
Signaler un abus Répondre
tori
Posté le 21/10/2018 à 19h55
hydrogène , kérosène ou autres c'est qu'une part de l'impact environnement du transport aérien, il faut analyser le système du minerais à la tombe et aussi chiffrer le coût du changement. Si vous avez à coeur de combattre l'émission de particule fine allez demander l'interdiction du tabac puis du feu de cheminé.
Signaler un abus Répondre
ThierryNK
Posté le 08/07/2020 à 19h16
@Hippolyte
Et l"hydrogène, on le trouve où? Par électrolyse de l'eau qui demande de l'électricité, électricité qu'on produit comment?
Signaler un abus Répondre
gillou
Posté le 27/09/2017 à 00h37
j ai bien lu vos commentaires d une maniere generale on ne parle uniquement que de la pollution generee par les automobiles ces fameuses automobiles d ou vient tout le mal he bien faites comme moi pour devenir "propre" ma voiture roule au kerosene CQFD
Signaler un abus Répondre
A92
Posté le 12/10/2017 à 09h54
Le débat est formidable ici ! moi ce que je lis (je vais me mettre à recalculer tout cela avec les éléments de bases, ici ca part dans tous les sens) c'est qu'en gros un avion consomme autant par passager qu'une voiture (dans ma Scenic diesel a 5 sur autoroute je consomme 6,2 L/100 a 130 KM/H et ca monte à 7,5L/100 quand je roule a 145 KM/H, donc vos 5 L/100 je ne sais pas ou vous les trouvez). Par contre le débat et surtout les informations qui nous manquent sont :
1- comparons les consommations entre un avion equivalent en 1970 et aujourd'hui. On nous parle de -30% de consommation, est ce vrai ?
2- On nous parle d'avion électrique (voyez l'annonce de EasyJet) et la ce qui m'intéresse c'est de connaitre la consommation de l'avion au décollage (sur le Tarmak, puis 3 mn décollé du sol, puis de 3000 a 10000 metres) VS en vol VS atterrissage. J'adorerais savoir cela. J'imagine par exemple que sur ce trajet Paris Antilles il consomme 50% de son fuel au décollage (de "PNC fermez les porte
Signaler un abus Répondre
jojothym
Posté le 13/10/2017 à 14h38
Tout vos calculs sont bien exacts mais beaucoup de journalistes , d'écolo bien pensant oublient de dire quel trajet font ils en partant en vacances .Par exemple deux allers retour en avion soit environ 10 000 km par an console donc pratiquement l'équivalent de 225 l d'essence soit la moité environ (500l) pour un conducteur seul qui va au travail et qui chaque année parcourt 10000 km . Alors messieurs s'il vous plait évitez de prendre des vacances en avion !
Signaler un abus Répondre
Igore
Posté le 07/11/2017 à 09h27
Pour avoir une idée du nombre d'avions de ligne dans le ciel en temps réel télécharger l'application "plane finder" ou aller sur planefinder.net. Les avions militaires et privés ne figurent pas sur le plan. (Un avion de ligne consomme entre 100 et 180 fois plus de carburant au Km qu'une voiture.
Signaler un abus Répondre
GR
Posté le 01/12/2017 à 13h24
un avion consomme 48tonnes pour 6800 Km, on va les faire voler avec 10% de bio, c'est la mode! une belle C...faites un calcul rapide: rendement colza 30qx, dont huile 30% soit 1tonne huile/ha moins consommation en culture, transport, transformation, etc...je pense 30 à 40% ? soit environ 05 T/ha, il faut environ pour 1 décollage 100ha X 10% = 10 ha de colza . 37,4 millions de vols ont été programmés en 2014, cela aurait fait 370 millions d'hectares de colza dans le monde, 37000 km² brulés pour une consommation effrénée, mais là personne ne critiquera l'agriculture!
Signaler un abus Répondre
gr
Posté le 03/01/2020 à 23h52
Beaucoup de discussions, mais aussi d’approximations sinon de stupidités… Le plus important quand on parle pollution, ce n’est pas la comparaison avec d’autres, mais l’accumulation de toutes les pollutions, et leur utilité ou non…. car de certaines on peut plus facilement se passer, l’homme s’est passé d’avion très longtemps, pas de routes, et il faudrait bien prendre en compte toutes les conséquences pour l’avenir. Ne pensez vous pas que l’homme gaspille trop souvent pour des futilités et pour son plaisir égoïste des ressources fossiles qui sont surtout polluantes à cause d’une utilisation actuelle galopante et démesurée, mais qui feront certainement défaut aux générations futures. Mais les lobbies sont là, prêts à tout pour de l’argent, et le simple citoyen bien incapable de comprendre.SVL4F
Signaler un abus Répondre
gilbertrolland@cegetel.net
Posté le 07/12/2017 à 15h51
Ecolos ou anti écolos, il faudrait aussi voir un peu plus loin que de simple chiffres, et pour , sans pour autant vouloir mettre tous les avions à la casse, et PILOT350 au placard, j'ai une voiture pour mon travail, indispensable, par contre je n'irai jamais en vacances aux Antilles, car pas indispensable, et zéro pollution donc. Qui est le plus polluant, c'est bien l'avion quand on le prend ainsi inconsidérément.
Signaler un abus Répondre
LPP
Posté le 01/08/2019 à 18h29
totalement d'accord, exploser notre empreinte carbone dejà x 3 sans avion ce n'est pas la peine, Restons les pieds sur terre
Signaler un abus Répondre
jo
Posté le 07/01/2018 à 18h23
Vous êtes nombreux à vous focaliser sur la consommation. 48 tonnes de kérosène correspondent à 60 000 l de carburant. OK. Ce qui serait intéressant de connaître, c'est la quantité de polluants recrachés par la combustion des 60 000 L de kérosène d'un avion dépourvu de pots d’échappements; les tuilières ne sont pas des pots d'échappement; avec 60 000 L de diesel consommés par des véhicules équipés de pots d'échappements dernière génération Ainsi nous saurirons qui pollue le plus au regard du litre consommé.
Signaler un abus Répondre
padu
Posté le 27/01/2018 à 14h56
Finalement un avion consomme un peu plus qu'une voiture par kilomètre, d'accord. Mais combien consommerait une voiture si elle pouvait rouler à 800 km/h ?
Signaler un abus Répondre
Zak
Posté le 27/03/2019 à 15h35
l'avion va vite mais seulement quand il a décollé, si dans le temps de voyage on inclue le trajet domicile aéroport + être là 2 h avant l'embarquement + l'attente pour récupérer les bagages + le trajet aéroport destination finale (pas à 100 m de l'aéroport) ...un vol en France ne fait pas gagner tant de temps que ça par rapport à une auto...
Signaler un abus Répondre
Fred
Posté le 31/01/2018 à 02h22
Si on prend l'exemple de l'A350 sur 10000 km, quel est la consommation si l'avion est vide et la consommation si l'avion est plein ?
Et plus précisément, j'aimerai connaître la consommation supplémentaire occasionnée par les bagages (440 passagers maxi x 25 kgs de bagages = 11 tonnes).
A l'époque où nous pouvons tout louer, pourquoi ne pas louer à l'aéroport d'arrivée une valise avec tout le nécessaire pour notre séjour !?
Signaler un abus Répondre
ulo
Posté le 07/11/2020 à 18h37
Consommer moins de carburant demande un plan, qui inclut 8fois moins de trafic aérien par rapport à l'avant pandémie, des voitures 2 places, 2 litres etc... Pour le moment, Greta Thumberg a perdu; il y a de nouveau autant d'avions dans le ciel chinois qu'avant la pandémie.
Signaler un abus Répondre
cointel
Posté le 31/03/2018 à 00h01
Lire ces lignes me remplit d'aise.
Que de beaux discours, de vérités sans appel.
Bouger = polluer, vivre = polluer, vous n'y pouvez rien. Cro-magnon était 1 million sur la planète, aujourd'hui combien de millards ?
Il est politiquement correct de décrier la pollution des voitures, que dire ,des avions (je suis pilote privé, 32 l à l'heure pour 200 km, j'ai honte......)
Cela fait parler (surtout les ignorants) mais dans vos rêves d'oxygène, combien on pensé au transport maritime (si si cela existe mais c'est en haute mer ....)
savez vous ce que brule un porte container ? du fuel lourd dans lequel on a incorporé tout le souffre retiré du gazoil et de l'essence. Voila un belle pollution qui ne fait hélas pas la une de vos tribunes. Et de plus combien consomme un super container qui vous apporte en 35 jours toutes ces merveilles jadis fabriqués en nos murs ? à peu près 300 tonnes par jours soit 10500 tonnes par voyage.
L'aviation c'est 3% de la conso mondiale.
Signaler un abus Répondre
bam
Posté le 31/08/2018 à 22h51
Bonjour,
Ce que j'aimerai savoir, puisque l'air aspiré est compressé afin d'avoir avec la combustion une plus forte poussée, ce sont combien de M3 d'air/seconde sont aspirés et combien sont rejetés...sans filtre à particules
Signaler un abus Répondre
chezsan
Posté le 05/04/2018 à 09h42
ça c'est bien vrai faut regarder en ce moment ça donne quoi les avions sur le globe au moment ou vous lirez ce commentaire ?
https://es.flightaware.com/live/airport/KECS
ça fait du monde au dessus de nos têtes pour aller mater chez les voisins si c'est meilleur "là bas"
Signaler un abus Répondre
alainvosgien
Posté le 26/07/2018 à 11h17
Je me permettrai juste un commentaire au vu de tous ces chiffres et calculs ésotériques.
Quelqu'un a t il deja tenté de faire Paris - Pointe à Pitre ou Paris-Rio ou Paris Miami, etc.... avec une voiture actuelle genre berline routière.... ? Il n'y a aucune comparaison logique possible. Un TGV fait le trajet Paris-Marseille en 3 h. mais consomme beaucoup d'énergie, un homme à pied mettra sans doute plusieurs mois mais avec une consommation énergétique quasiment nulle si ce n'est sa nourriture, et l'usure de ses chaussures.... Arrêtons d'enfoncer des portes ouvertes svp.
Signaler un abus Répondre
lolo
Posté le 14/08/2018 à 09h48
Vous avait panser a la pollution des grosse voiture qui consomme plus de 20 l au 100 km et les petit bateau de plaisance qui on une consommation autre que les avion, ma voiture qui est une petite cylindrée consomme 8 l au 100 km ,essence
Signaler un abus Répondre
Chiffres
Posté le 25/08/2018 à 12h13
Cet article se base sur un taux de remplissage des voitures de 4.5 passagers en moyenne, ce qui est grossièrement faux : ce taux de moins de 1.5 pour les déplacements quotidiens, et de moins de 2 pour les longs trajets. De plus, pour consommer 5L/100km il faut rouler constamment à 80-90 km/h, la vitesse optimale d'une voiture. Tout de suite ça change la donne : l'avion pollue autant que la voiture voire un peu moins, mais il va plus beaucoup vite et est beaucoup moins dangereux.
Enfin, l'aviation est responsable de seulement 3% des émissions de CO2 du secteurs des transports, le transport routier de 95%.
Signaler un abus Répondre
bon vivant, une bonne restriction : l'échaudage
Posté le 23/09/2018 à 09h39
Il me semble qu'une petite subtilité n'a pas été évoquée dans cette discussion, et j'aurai besoin d'un peu d'éclairage.
J'ose postuler que les phases de décollage et d'ascension d'un avion sont les plus énergivores.
Or un décollage/ascension de Paris consomme autant pour un avion à destination de Marseille que pour un autre à destination des Caraïbes. (L'altitude à atteindre plus élevée pour un long courrier amènera peut-être à un peu de pondération.)
Mais tout de même et par conséquent, la consommation moyenne au 100km du Paris-Caraïbes n'est-elle pas significativement moindre que celle du Paris-Marseille ?
Merci pour vos lumières, pour vos chiffres concis et leurs sources s'il y en a.
Signaler un abus Répondre
toto
Posté le 21/10/2018 à 11h57
il faut comparer ce qui est comparable on ne va pas à la martinique en voiture. ni en train et tous ces calculs savant ne servent à rien . En revanche, avoir des vols nationaux est très polluants il est beaucoup moins polluant de prendre le tgv . il serait plus interessant de connaitre les vrais chiffres sur paris marseille par ex. en terme de temps et de pollution. car il faut aussi calculer le temps necessaire pour aller à l'aeroport et passer la sécurité. Sans compter tus les avions qui de temps en temps nous balancent leur kerosene sur la tete avant d'atterir . Et maintenant ils prévoient d'avoir des aero taxi pour amener les gens des centre ville aux aaeroport, bonjour la pollution et les risque d'accidents et de terrorisme. Moi je ne veux pas de trucs audessus de ma tete à Paris
Signaler un abus Répondre
tartarin
Posté le 23/10/2018 à 21h03
vous oubliez une chose et importante celle là , le nombre de réacteur en fonctionnement au dessus de nos tète et l altitude .avec l inconvénient de chauffer l air au niveau des glaciers. qui d ailleurs sont tellement content de leur sort qu' ils en fondent de joie .la consommation de carburant est déjà de trop, quel que soit le nombre de passager et l intelligence des acteurs de ce site ,je précise aussi que bon nombre d internautes sont au fait de la consommation des bateaux .vous semblez omettre aussi les millions d objets largués au fin fond de notre systéme planétaire qui contribue aussi a réchauffer notre terre .je suis sur que des internaute plus intelligent que moi sauront l expliquer .
Signaler un abus Répondre
Mp
Posté le 31/10/2018 à 13h52
Seulement une chose d'oubliée dans vos calculs : pour un "long" voyage en voiture, disons 8 heures, on parcours 800km soit 50 l de carburant, en avion on en parcours plus de 6000... mais de toutes façons, l'humanité va droit dans le mur pour des raisons écologiques liées à la surexploitation de notre "petite" terre et ses 7 milliards d'habitants.
Signaler un abus Répondre
yves1286
Posté le 09/12/2018 à 04h29
La diversité n'est pas faite que de million d'espèces sur cette terre. A vous lire, elle est aussi dans la multitude des pensées et des raisonnements qui agitent les êtres humain. A mon sens, l’essentiel n'est pas d'avoir raison.
Mais d'arriver à différentier le superflu de l'indispensable. Être capable de s'enrichir du pouvoir de s'émerveiller à la contemplation de la nature, peut permettre de ce réapproprier par la conscience le choix de vivre ensemble dans le partage, au lieu de fuir ailleurs pour toujours plus . La société est un équilibre. Ici en occident la liberté personnel est en opposition avec le bien commun. Pour l'avion , je mesure qu'aucun chiffre donnera sens au changement de posture de chacun d'entre vous. Je n 'ai donc aucun jugement de valeur de vos différents calcul. Car je n'arrive pas à être toujours cohérent avec mes valeurs. Ce que je peu dire sur moi pour vivre simplement...... J'honore mon corps qui m'offre une belle santé, j'aime me balader en montagne près
Signaler un abus Répondre
yves1286
Posté le 09/12/2018 à 04h46
Ha j'oubliai.
Moi ce que j'aimerais savoir
Commet ce fait t'il ? que l'on taxe l'essence pour aller travailler , Et que l'on va en vacances en avion sans payer taxe ?
Vous me direz, une convention de 1944 indéboulonnable !!!!
A qui cela profite t'il ?
Des taxes justes sur les transports maritime et l'aviation, permettraient une réindustrialisation écologique de l'occident Ainsi qu' une juste concurrences des valeurs produites ici selon des critères écologique et sociaux durable vis a vis de ce qui est produit ailleurs n'importe comment, ceci pour l'enrichissement éhonté de quelques-uns. Cela s’appellerait une mondialisation du partage et non comme aujourd'hui de l'accaparement. yves
Signaler un abus Répondre
Lyonnnais
Posté le 04/03/2019 à 21h19
pourquoi on ne taxe pas le kérosène (pas plus que le carburant des porte-containers!) : parce que si vous les taxez en France, ils feront le plein ailleurs ! sans compter que vous favoriserez le vol court courrier par exemple vers Londres, pour faire un long courrier détaxé !!!
La seule taxation possible serait une modulation en fonction du type d'appareil, façon péage... en plus, ça inciterait les compagnies aériennes à remplir l'avion pour partager la taxe avec plus de clients...!!
Signaler un abus Répondre
Germain
Posté le 19/12/2018 à 09h34
La pollution dépend du combustible et de la technologie utilisée. Mais le plus gros facteur de pollution est la démographie gallopante....seuls les annimaux l'ont compris et Mao. Si l'homme décide enfin de contrôler sa zézète, alors le problème est à moitié résolu. En plus, il n'y a pas de travail pour ce "trop plein".
Signaler un abus Répondre
Kim Long
Posté le 27/12/2018 à 21h09
Hi ! J'aurais peut-être dû prendre le temps d'éplucher un peu plus les commentaires, mais il me semble que l'on ne parle pas beaucoup de la "friction", voisine de zéro pour les avions, mais qui double quasiment le facteur pollution pour les engins terrestres à moteur thermique : usure des pneus, des mécanismes de freinage... ET aussi, construction et entretien des routes pour écolos, à grands coups de produits pétroliers de tous poils. Vous avez oublié les neurones sur la table de chevet ? Enfin, le CO2 est la base de toute la vie végétale avec un peu de lumière solaire pour la photosynthèse. Soyons la lumière que nous voulons pour le monde...
Signaler un abus Répondre
antonio
Posté le 02/02/2019 à 06h59
Une remarque, un litre d'essence voiture et un litre de kerosene ne produisent pas le meme CO2. Il faut tenir compte d'un facteur correctif en fonction de la reaction chimique en principe qui n'est pas la meme dans le detail. Un litre d'essence produit 2.38 kg de CO2 alors qu'un litre de kerosene en produit 3.16.. ca fait deja une belle difference sur les grands totaux. D'autre part le probleme de l'avion c'est que en très peu de temps (qq heures a grande vitesse) ET SURTOUT a très bas cout (car pas de taxe sur le kerosene ni de TVA sur les tickets) on un couple de retraité qui veut "voir" le monde en faisant un voyage intercontinental (en gros 10% des vols sont intercontinentaux mais generent 80% du CO2 total aviation) par an peut "bruler" du kerosene et generer autant de CO2 que si chacune des deux personnes avait rouler en voiture , seule dans son vehicule donc deux voitures, pendant 1 an de trajet quotidien de 25km. 1 seul Aller retour paris hanoi avec 300 personnes (en une journé
Signaler un abus Répondre
antonio
Posté le 02/02/2019 à 07h10
Correctif : J'ai fait une erreur et melangé Kg et litre, il faut tenir compte de la densité aussi donc essence et kerosene c'est kif kif.. (3,15 kg co2 par kg de carburant ou bien 2.3 par litre) comme l'a dit une autre personne. Le raisonnement par contre sur sur le fait que les vols intercontinentaux sont les principaux generateur de co2 aviation est vrai, il faut donc voler mais bien reflechir a sa motivation personnelle car l'impact est énorme.
Signaler un abus Répondre
Frab
Posté le 18/03/2019 à 15h11
QQ Ordres de grandeur, sans polémique:
Avion Long haul : 3l/100/passager
Voiture thermique : 1.5 l/100/passager
Bus Thermique : 0, 5 l/100/passager
Voiture électrique : 0.5 l/100/passager
TGV (électrique) : 0.5 l/100/passager
Trotinette électrique 0.002 l/100/passager
Mais chaque mode offre des avantages spécifiques !!! Paris NY en TGV ? paris Toulouse en trotinette ?
Hypothèse taux de remplissage 100%.
Note Electrique en gros 3 fois moins gourmand car le rendement "Carnot" est déjà payé, si électricité de source fossile.
N'est pas du si autre source électrique.
Signaler un abus Répondre
eko6mik
Posté le 12/04/2019 à 09h20
Et oui mais alors quand on prend l'avion on va pas dans la même direction qu'une voiture !! Le vent souffle jamais dans le même sens et chez moi ça fait tomber les feuilles qui faut que je ramasse après... alors voilà quoi c'est une honte !
Arrêtons de tourner autour du pot, l'eau, l'air, la terre, le vivant, tout le monde s'en tape ! Gagner et claquer des tunes ça c'est intéressant !
Signaler un abus Répondre
Hanky
Posté le 09/06/2019 à 18h02
Boouhhh..! Il faut retourner à l'école pour apprendre à calculer: OK 900L / 100 Kms pour un avion avec:
389 Passagers
12 membres d'équipage
14 Tonnes de fret qui avec un poids moyen du passager à 60 Kgs, représente l'équivalent de: 233 Passagers.
Donc un équivalent passager de: 643 passagers. Soit une consommation de: 900l/100 divisé par 643 = 1,4 L/1àà Kms / passager. Qui même avec 5 x personnes à bord = 7 Litres / 100. DONC LA MEME CHOSE !
Signaler un abus Répondre
Fredo30400
Posté le 26/06/2019 à 17h05
Il y a pourtant une solution tout à fait écologique, a 90 % au moins, pour faire voler ces monstres d'acier. Il suffit de produire le kérosène à partir de l'énergie solaire. Ce serait une sacrée solution pour enrichir le nord de l'Afrique , entre autres.
Signaler un abus Répondre
mrguen
Posté le 08/09/2019 à 18h56
Les commentaires citent des consommations de véhicules électriques. Malheureusement on présente les véhicules électriques comme ayant un rendement exceptionnel (80%) par rapport aux thermiques. On oublie juste que la centrale nucléaire ou thermique à un rendement de 30% et le transport de l'électricité de 90%. Ca met le rendement global électrique à environ 0.3*0.9*0.8 = 0.2. Donc vous pouvez facilement compter les véhicules électriques à 0.8/0.2*0.5 l = 2 litres au cent. Bref tout revient au même. On nous prends pour des c... tout cela n'est que du business. La seule solution c'est les économies d'énergie? Est-ce la voir proposée par les politiques? non... de toute façon ils roulent en voiture quasi neuve et puissante de fonction à n'importe quelle énergie.
Signaler un abus Répondre
Goutegoute
Posté le 02/10/2019 à 14h28
Je crois que vous oubliez l'impact qui en découle à l'aéroport ...soit les taxi qui attendent en lignes donc plusieurs moteurs qui tournent au ralenti pendant de longues minutes ainsi que le supplément de distance que doit parcourir chaque voyageur aérien (on n'a pas tous un aéroport aérien dans notre ville ect.
Signaler un abus Répondre
Stupefix
Posté le 04/12/2019 à 01h21
Je suis stupefix en vous lisant tous.
Je dit retournons tous dans nos cavernes ... chiche ?
Il faudra trouver 7 milliards de cavernes ... mince 7 milliards ... ca ne serait-y pas ca le probleme ? ... zut alors j’ai ete malpoli ...
Signaler un abus Répondre
plxd
Posté le 14/12/2019 à 13h58
L'avion est un accélérateur de consommation.
Les comparaisons de consommation avion/auto n'ont pas de sens; c'est la différence de vitesse qui permet d'envisager de très longs trajets (6000 km ou plus) que l'on ne ferait ni en train, ni en auto ni en bateau, parce que cela prendrait trop de temps. Si vous avez 8 jours de vacances, vous n'allez pas passer 5 jours (en roulant à 100 km/h) pour faire l'aller retour (12 000 km)... l'avion va très vite, vous pouvez le faire et donc vous allez consommer en quelques heures une quantité de carburant que vous n'auriez pas consommé autrement. Avec le Concorde, c'était le top; on pouvait faire des AR europe - USA plusieurs fois par semaine, sans trop fatiguer, environ 1700 litres à chaque fois... le progrès, quoi !
Signaler un abus Répondre
lolo17
Posté le 31/12/2019 à 01h52
Tout ça c'est bien gentil mais qu'en pensent les animaux ? Il faut dire qu'il ne seront bientôt plus assez nombreux pour donner leur avis mais quand même ? Ha oui ! j'oubliais que c'est justement pour aller voir les derniers que les hommes prennent l'avion. On tient la solution : plus d'animaux, moins d'avions !
Signaler un abus Répondre
vap 35
Posté le 02/03/2020 à 11h52
c'est GR26 qui a entièrement raison. 60000 litres de kérozène pour paris point à pitre, un passager ou 300 passagers cela ne change rien au problème, les 60000 litres sont dispersé dans l'atmosphère . regarder sur flightradar24 et vous verrez le nombre d'avions à voler en meme temps, c'est effarant. je ne comprend pas comment tant de personne défende l'avion, tout cela pour des promenades, l'aviation commercial ne devrait etre utilisée que pour les gens qui travaille.
Signaler un abus Répondre
Cerf-volant
Posté le 10/03/2021 à 17h30
La question est aussi de savoir si un voyage de 7000 km, et retour (!), pour 1 personne avec du kérosène subventionné par les gouvernements (puisque non taxé), donc faussement bon marché, est réellement nécessaire, dans la mesure où cette personne pourrait passer ses vacances à 400 km en train ou même en voiture, sans gaspiller autant d'énergie pour voir de bêtes palmiers.
Signaler un abus Répondre
Sigma
Posté le 03/08/2019 à 22h13
Bien, demain je prends mon diesel pour aller chercher le pain à la boulangerie à 300 mètres de chez moi. J'ai le droit de polluer car j'ai pas passer mon quota , j'ai pris qu'une fois l'avion dans ma vie.
Bien, chaque Français a bien un quota pollution à passer ! non ! Sinon je propose de revendre mon quota pollution à un riche car en général les pauvres ne prennent pas l'avion. Lol ... sinon il y a une chose tout simple à faire pour baisser la consommation des avions c'est augmenter le kérosène x 10 x100 c'est mathématique plus le kérosène monte moins ça pollue . c'est magique....
Signaler un abus Répondre
Mouai
Posté le 29/11/2017 à 16h17
Oui sauf qu'un avion consomme du kérosène et pas de l'essence ou du diesel sauf les moteur à piston à helice
Pour faire court
1 baril de pétrole = 150l de pétrole
1 baril de pétrole produit 70l d'essence voiture
Contre
1 baril de pétrole produit 0,8l de kérosène
Se qui fait en une énorme différence
En terme de siphonnage du stock du pétrole
Soit pour 100km il faut
Pour une voiture
11l de pétrole brut si 5l au 100km
En avion
441l de pétrole brut au 100km par passager
Donc je c'est pas se qui est le mieux avoir une énorme crise pétrolière qui ruinera toute l'économie mondiale et provoquera sûrement des guerre et des crise dans tout les pays du monde
Ou avoir un soit disant réchauffement climatique qui ne prend pas en compte l'énergie du soleil
Voilou voilou
Au plaisir !!
Signaler un abus Répondre
antonio
Posté le 02/02/2019 à 07h17
Salut Mouai, très intéressant ce facteur 40 a la production pour l'energie primaire (le brut).. sais tu ou on peut trouver d'autre info sur ce sujet ?
Merci
Antonio
Signaler un abus Répondre
JM
Posté le 14/06/2020 à 20h34
Trajectoire énergétique souhaitable et Désirable : www.negawatt.org
Non désirable : continuer à se goinfrer de pétrole en prenant l'avion !
Il y a eu la période des transatlantiques, riches et pauvres dans le même paquebot pour qq jours (environ 5 j) de croisières EU / USA : Avec des paquebots équipés de voiles en complément, pour les voyages VRAIMENT nécessaire, ça redevient le rêve !
A 7 milliards d'humains, nous n'avons droit chacun qu'à 500 kg de CO2 / an si on veut que la Terre reste habitable par nous les humains. Donc si on fait 1 AR aux usa, on ne peut plus se déplacer, se chauffer, se nourrir ! A réfléchir, pour (enfin pour certains !) se mettre à agir, merci !
Signaler un abus Répondre
Philippe06
Posté le 02/08/2019 à 11h37
L’homme doit devenir raisonnable pour sa survie! S’il n’en est pas capable,
Signaler un abus Répondre
Pilot350
Posté le 18/03/2017 à 23h35
Salut jf ... en réponse à ta réaction très écologique... je t'invite à calculer combien de litre d'essence tu utilisera pour faire 6800 km en voiture .. ensuite tu calculeras combien de litres utilise un passager pour faire 6800 km en A350 .. faut réfléchir un peu
Signaler un abus Répondre
PatrickS
Posté le 21/03/2017 à 12h02
Ca ferait 2,26l au 100 par passager, sans compter le fret. 9 litres au 100 pour 4 passagers (pour comparer avec une voiture civique qui co-voiture :)
et avec ça le fret est transporté gratuitement.
Signaler un abus Répondre
Gilou
Posté le 21/03/2017 à 13h24
Bonjour,
D'après l'annotation "on peut donc dire que l’avion a consommé près de 900 litres d’essence aux 100 km, soit 180 fois plus qu’une voiture citadine (dont la consommation moyenne se situe autour des 5 litres aux 100 km)", j'en déduit que 180 citadines avec 4 personnes à bord cela fait 720 passager transporté sur la même distance...
Donc qui pollue le plus ????
Signaler un abus Répondre
DrCombustion
Posté le 15/01/2018 à 14h37
@Gilou, 180 véhicule à 5L/100km ça ne fait pas 5L/100km pour 780 passagers! Ca fait 900L/100km, soit quasiment équivalent à la voiture.
C'est d'ailleurs la seule conclusion que permet de livrer les chiffres fournis dans cette article.
Car tous ceux qui partent de l'hypothèse que tous les véhicules qui voyagent sont remplis de 4 ou 5 personnes se voilent la face! Je pense que ce chiffre est grossièrement faux car en dehors des transports publiques qui ne correspondent pas aux véhicules légers pris en comparaisons, ces véhicules dit légers sont généralement conduits sans aucun autre passager à son bord que le seul conducteur.
Enfin bref, que les délétères continuent à crier, et s'insurger; il y aura toujours des gens censés pour prendre l'avion.
@Mouai: il faut revoir les maths.
@Mouais: les quantités de ppm données sont de quelles molécules polluantes? Les NOx, le CO, le CO2, ou encore une autre?
Signaler un abus Répondre
Piedsurterre
Posté le 15/10/2018 à 22h02
J'aime bien tous ces 'mathématiciens' qui veulent faire croire qu'un avion consomme ou pollue moins qu'une voiture au KM. A votre avis, qui pollue plus: une Ferrari qui va consommer 25 l/100 et qui ne roulera que 2000 Km/an ou une citadine qui consomme 5L/100 et comptabilise une moyenne de 20 000 km/An ? Personnellement, je fais une moyenne de 10 000 Km/An avec une conso de 7L/100, (700L/An) donc je parcoure cette distance en 365 jours, ce qui équivaut à un vol de 10H à distance similaire ( à 7000L/Heure!) . Personnellement, je trouve absurde de polluer notre atmosphère en visitant des pays à plusieurs milliers de Km,
sans connaître des endroits prestigieux, dans un rayon de 100 Km de chez soi !
Signaler un abus Répondre
Pilot350
Posté le 21/03/2017 à 15h44
Je vous invite donc tous à prendre vos Renault ZOÉ et autres Peugeot 206 pour partir en vacances aux Antilles. J'espère aussi que vos convictions font que vous ne montez jamais dans un avion .. moderne ou pas ..
Signaler un abus Répondre
tonton
Posté le 21/03/2017 à 23h20
a ton besoin d'aller en vacances aux Antilles?
Il commence a faire très chaud ici aussi et avec la circulation aérienne en constante augmentation c'est pas prés de refroidir
Signaler un abus Répondre
miloud
Posté le 29/07/2019 à 21h10
Pourquoi faire aux Antilles ? ha oui de la plongée , gouté au rhum ou bouffé des bananes locales j'ai pas l'impression d'avoir loupé quelque chose !
Signaler un abus Répondre
septembre67
Posté le 12/06/2020 à 17h37
Oui faire quoi aux Antilles ? un tour de 4x4 dans la brousse youppie ! ce qui est intolérable c'est la détaxation du kérosène imaginez les milliards qui échappent a l'impôt avec une taxe équivalente
Signaler un abus Répondre
Hippolyte
Posté le 09/07/2020 à 14h39
@ThierryNK vous avez tout a fait raison l’hydrogene, tout comme l’électricité, n’est pas une “source” d’énergie mais seulement un “vecteur” d’energie! Tout l’enjeu reside donc dans sa production. Si l’hydrogene est produit a partir d’electricite “sale” (hydrocarbures) c’est raté et votre pile à combustible est aussi polluante qu’une locomotive à vapeur!!! Pour que le cycle soit neutre en carbone, il faut évidemment produire l’hydrogène à partir d’energie propre 100% renouvelable sans émissions de CO2. A ce jour, on en est loin...
Signaler un abus Répondre
Hypdaro
Posté le 24/07/2017 à 18h51
Il ne manque que la vitesse pour affiner la comparaison.
Mais les éléments sont très clairs pour moi après vos explications.
Signaler un abus Répondre
Mouais
Posté le 29/11/2017 à 16h20
Ah et aussi le kérosène pollue 2 fois plus que l'essence
320 ppm pour le kérosène
160 ppm pour de l'essence
Signaler un abus Répondre
Loulou
Posté le 31/12/2017 à 22h02
Et on ne parle pas d'ariane ni des navettes Endevor et autres....!
C'était juste pour voir vos calculs ....je suis très curieux ....hé hé ...!
Signaler un abus Répondre
Jokair
Posté le 03/01/2018 à 23h11
Ici on parle que d avion commerciaux et on oublie tous les jets d affaire , pour l heure c 'est pas moins de 130.000 tonnes de carburant qui sont rejetės quotidiennement dans les couches supérieures et qui rechauffent l atmosphère concentrée sur les grandes metropoles lieux ou commence la pollution et dérèglement climatique avec tous les phénoménes cyclone' tempête.. ... que l on connait de plus en plus, alors quand on parle de 52.000 avions dans 20 ans nous serons en permanence dans ces situations de déchaînement climatique.
Il est difficile d imaginer de clouer tous les avions au sol, beaucoup vont en rire, mais ce sera la seule façon de nous proteger de tous ces dérèglements climatiques à répétition.
Et curieusement que ce soit les pouvoirs public ou spécialistes personne ne s 'émeut de cette rapide dégradation par la pollution aérienne.
L avenir nous l apprendra peut être plus vite que l on ne le pense.
Signaler un abus Répondre
Bxm
Posté le 06/01/2020 à 23h22
Bonjour,
Je souscrit totalement avec votre analyse cependant votre chiffre de 130 000 tonnes de carburant par jour me semble largement sous estimé ( x 5 ) les émissions de CO2 du Transport aérien 2018 mondiales étant valorisées à 918 000 000 tonnes ( 918 millions de tonnes ) => 670 685 ton de carburant / jour.
Signaler un abus Répondre
Rodiram
Posté le 26/01/2018 à 07h34
Je suis fan d aviation.je suis convaincu que les plus lourds que l air consomment plus à taux de remplissage equivalent qu un engin qui n a pas à se libérer de l attraction terrestre.
Qui a dit que l important c est le voyage lui même. A 30000 pieds pas facile d échanger avec les autochtones.Je trouve un peu vain de FAIRE un pays en jouant à saute mouton.
Mais bon j ai aussi fait en son temps du saute mouton pour FAIRE le Senegal la Jordanie l Egypte la Grèce .Pan sur le bec.Et je me dis qu il faut maintenant que je laisse un peu d air frais pour mes petits enfants. Ma grand mère disait qu il n est jamais trop tard pour bien FAIRE.
Signaler un abus Répondre
lau84
Posté le 13/09/2018 à 19h59
L'avion n'a pas, dieu merci, besoin de se liberer de l’attraction terrestre car pour ce faire il faut dépasser les 11km/s (vitesse de libération pour ceux qui connaissent) un avion de ligne se contente d'évoluer à 250m/s (c'est bien déjà...) en outre, il est nettement mieux optimisé en terme de pénétration dans l'air, alors qu'une voiture subit les frottements mécaniques liés au contact des roues au sol et doit lutter contre la resistance de l'air très importante au niveau de la mer, l'avion évolue dans un environnement atmosphérique beaucoup moins dense (environs 4 fois moins qu'au niveau de la mer), l'avion bénéficie également de moteurs beaucoup plus performants que ceux de nos voiture et offrant un rendement bien supérieur. Enfin si un avion consomme beaucoup au décollage et en phase de montée, cette période de surconsommation est contrebalancer par la descente, phase pendant laquelle la poussée moteur est réduite quasiment à 0...
Signaler un abus Répondre
Rogeo
Posté le 27/05/2018 à 11h53
Bonjour à tous quand je regarde sur les radars aérien et que je vois le nombre d avion dans le ciel uniquement de France à l heure ; je me demande combien de litres de kérosène sont consommés à l heure ça fait peur ; et les réserves de pétrole vont vite être éclusées..
Signaler un abus Répondre
Dhu
Posté le 03/06/2018 à 19h54
Bonjour
On peut certes classer les pollutions ou les consommations. Pour info ...
Mais toutes les pollutions que l’on peut éviter, évitons les. Et par exemple en voyageant le moins possibles par avion, en limitant l’utilisation de la voiture, en faisant attention de ne pas consommer d’emballages, de ne pas consommer inutilement, en consommant local etc. Une pollution terrifiante est celle de l’ocean. Et en particulier les matières plastiques déversées par les 10 fleuves les plus pollués du monde. Cette pollution a déjà fait d’enorme dégâts. Veillons aux emballages et sacs. Il n’est pas question de voisin plus ou moins bien loti, on est tous devant la même difficulté. Donc soyons solidaires, au dessus des lobbies et des politiques.
Signaler un abus Répondre
Patrick Gouton
Posté le 10/09/2018 à 15h42
On se fou de toute ces connexes. Moi j'ai pour principe de m allouer un permis de polluer. Je ne roule que très peu en voiture, je pars en vacance à vélo, je ne fume pas alors je m octroie le droit de jeter mes détritus dans la nature. A chacun sa pollution
,
Signaler un abus Répondre
Destro
Posté le 14/07/2018 à 10h55
Moi je fais du 9l/100 avec ma voiture, je ne co-voiture pas car sinon je ne vois pas l'interet d'acheter une voiture pour devoir la partager avec des inconnus, et je profite de la vie en voyageant qu'en voiture ou avion quand on voit le bordel avec les trains.
Les ecolos franchement vous pensez que de vous restreindre va changer quelque chose ?
Ca sert a rien sachant que des pays polluent beaucoup plus que nous (US, Chine, Inde,...) comparé à eux notre pollution n'est rien, donc profitez dela vie au lieu de saouler le monde !
Signaler un abus Répondre
Gm'an
Posté le 19/11/2018 à 19h39
A Destro
Continuez à rouler en 4/4, à vivre en égoïste en ne pensant qu'a vous. Et vos enfants, ceux
des autres ? Vous êtes à vomir !!!
Signaler un abus Répondre
Bxm
Posté le 06/01/2020 à 23h40
Les émissions par personne de La Chine et l'Inde sont loin de polluer autant que les Européens.
Dans les bilans il faut faire très attention car il convient de considérer nos émissions dites "Territoriales" (produites en France), et d'y ajouter celles des produits que nous importons ( de Chine ou d'Inde... Délocalisations depuis les années 90 ).
A contrario nos importations sont à déduire des émissions territoriales de la Chine ou Inde ...
et là vous comprendrez votre douleur.
Un autre indicateur qui concerne les ressources que nous consommons montre qu'en France c'est proche de 3 planètes, cad que notre jour de basculement se situe juste après fin Avril.
Pas de quoi se réjouir
Signaler un abus Répondre
Mtym
Posté le 18/12/2018 à 21h20
Bonsoir oui quand est-ce que le kérosène sera taxé pour les gros transport gros consommateurs par rapport au petite voiture que nous avons et nous on paye à voir rapidement merci
Signaler un abus Répondre
Renzo
Posté le 24/05/2019 à 17h31
Moi je pense et c'est personnel que certaines choses ne sont pas possible sans sacrifice aujourd'hui et plein d'habitudes à changer et sommes nous capable de faire un virage dans cette situation et devoir revoir nos priorités et revenir au nécessaire et garder sa voiture jusqu'à sa mort, ne pas changer de natel tout les ans et le garder précieusement, manger différemment et aussi diminuer la consommation de courant en limitant les multi médias et ordinateurs enfin revenir à l'essentiel.
Grande question en sommes nous capable ou peut on le faire ?
A méditer
Il est plus facile d'avancer que de reculer pour l'Homme
Signaler un abus Répondre
Bxm
Posté le 06/01/2020 à 23h28
Oui on peut le faire
55% des vols mondiaux sont maintenant pour le tourisme / loisir... ( et même 64% en UK...) = tourisme de masses dans les pays "développés"
Il suffirait de donner des quotas de 1 vol LC AR tous les 5 ans par exemple jusqu'en 2030 puis un tous les 10 ans ensuite.
Cà ne ferait de mal à personne , et du bien pour la planète.
Signaler un abus Répondre
Buzz25
Posté le 09/06/2019 à 18h51
Oublier l’avion à hydrogène ! Ça paraît bien sûr le papier : pas de pollution en vol mais le hic c’est comment on produit l'hydrogène ? Aujourd’hui c’est essentiellement avec du gaz naturel et si l’on compare avec le kérosène, le bilan CO2 est négatif car hélas le rendement de la pile à combustible est assez mauvais. Sans compter que l'hydrogène se stocke mal.
Signaler un abus Répondre
00223
Posté le 08/09/2019 à 13h13
Bonjour,
Je cherche la solution de ce problème ci-dessous merci.
Pour effectuer un vol de 8500Km, un avion B767, de 220 sièges et de charge marchande offerte de 27 tonnes, a besoin de consommer 57 000kg de carburant.
a) Calculer la quantité en litres de carburant avion nécessaire pour déplacer un siège de 100Km.
b) Calculer la quantité en litres de carburant avion nécessaire pour déplacer une tonne Km Offerte (TKO) de 100Km.
c) Si le coefficient de remplissage de l’appareil est de 70%, calculer la quantité en litres de carburant avion nécessaire pour déplacer un passager sur distance de 100Km.
d) Si le prix du carburant aviation est de 350 uscts/gal, donner le coût carburant des quantités calculées en a), b), et c) ci-dessus, exprimés en US$ et dans votre monnaie nationale.
On donne :
Densité :d=0,802 ; 1 gallon=3,185litres ; 1US$= 100USCTS
Signaler un abus Répondre
Telarb
Posté le 13/02/2020 à 11h58
L agriculture consomme environ 3% des énergies fossiles comme en première approximation l aviation..la différence est que l agriculture nourrie la population alors que l aviation est pour se promener ou pour dérégler l économie par des effets de concurrence scandaleux . Par exemple emploie d enfants dans des conditions épouvantables.
Signaler un abus Répondre
Homo-consommaus.fr
Posté le 15/02/2020 à 22h14
A toutes et tous ...
Il faut se rappeler que un avion décolle dans le monde CHAQUE SECONDE.
Amusez vous à faire le total de carburant consommé chaque jour
Signaler un abus Répondre
Jean-Mi
Posté le 17/02/2020 à 18h34
Bigre de bigorneau ! Et combien de dizaines (centaines ?) de bagnoles démarrent chaque secondes rien qu'a Paris ???
Nettement plus qu'un avion par seconde ! Ca m'énerve ce genre de réflexion qui va pas plus loin que le bout du nez !
Signaler un abus Répondre
Homo-consommatus.fr
Posté le 17/02/2020 à 23h06
Mais vous avez parfaitement raison !
Les machines agricoles , les machines de TP. Les camions , les porte conteneurs, les paquebots de croisières etc etc....
L’un n’empêche pas les autres .
Signaler un abus Répondre
Loveisintheair
Posté le 09/05/2020 à 19h23
Moi je prends l avion,je n'ai pas de voiture et il est bon de savoir que l essence ou diesel represente,50 pourcent de la polution d une voiture reste est émis par les plaquettes de frein les disques etc
Signaler un abus Répondre
Beni 31
Posté le 02/07/2020 à 00h15
Je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit mais beaucoup de bonne chose ont été dite.
7 milliards d'humains c'est sans doute le premier pb.
La pollution des avions est énorme au décollage et sans catalyseur ni blue....
Vous avez parlé des avions qui font 6 ou 10 000km mais beaucoup ne font que 500 km a chaque vol et donc decollent 20 fois pour faire 10 000 km
Cherchez l'erreur!! Et le surplus de conso!!!!
Moi, je me déplace en voiture c'est mon choix et mon véhicule est blue hdi
Et je paie environ 70 % de taxe
Si les transports divers étaient autant taxé le pb se poserai différemment.
L'avion serait plus cher et le train d'ailleur aussi
Et les transports en commun non seulement ne sont pas taxé mais largement subventionné.
Alors certe je pollue mais je me soigne!
Signaler un abus Répondre
Anonyme
Posté le 15/09/2020 à 17h56
@Mouai sachez que vos calculs sont incomplets : n'oubliez pas que l'avion transporte plus de passagers que la voiture, que la bagnole va avoir des pannes et qu'elle va faire plus de km que l'avion. Et ça bouffe du pneu.
Signaler un abus Répondre
Déjavu
Posté le 03/10/2020 à 22h37
C’est une histoire de fou. À quel endroit l‘avion peut bien stocker 60000 litres de carburant? J‘ ai bien chercher partout sur avion de ligne( à la soute et ailleurs) et je n‘ai pas trouvé un reservoir aussi grand
Signaler un abus Répondre
Vautour
Posté le 20/10/2020 à 16h12
Vous comparez sans cesse avion voiture. Même si les 2 étaient kif-kif , bin la quasi majorité des gens ici n'iront jamais à l'autre bout du monde avec la voiture .
Donc si pas d'avions beaucoup moins de polution .
Et beaucoup plus de chômage par contre !
Signaler un abus Répondre
Étienne
Posté le 20/05/2021 à 14h07
On peut faire tous les calculs de compassion de pollution de consommation, en tenant compte de tous les paramètres comparés. Et là finalement bonjour pour s’y retrouver. C’est tellement complexe !
Mais avec un peu de bon sens on peut être d’accord sur une chose : on épuise les ressources parce qu’on les consomme plus vite qu’elle ne se renouvellent ; nous sommes de plus en plus nombreux sur terre ; le modèle dominant c’est la croissance.
Du coup à mon avis, même si comme la plupart j’ai du mal à me l’appliquer à mou-même, le salut serait de voyager moins, d’habiter près de son lieu de travail, de partir loin moins souvent mais plus longtemps, bref d’adapter nos modes de vie.
Sinon de toutes façons vu de loin par un extraterrestre, forcément ça va s’autoréguler. A un moment, brutalement ou petit à petit il va arriver que l’humanité va souffrir, régresser en nombre ou presque s’éteindre peut-être.
On sait que dans quelques milliards d’années la terre finira absorbée dans le soleil qui lui-même finira par mourir. Est-ce que l’humanité va accélérer sa perte ou pas ?
Il y a une blague que j’aime bien : deux planètes discutent en copines :
- bonjour, comment ça va ?
- pas terrible ces temps-ci en fait...
- C’est vrai tu as vraiment mauvaise mine ; qu’est-ce qui t’arrive ?
- Ah, ne m’en parle pas ; j’ai attrapé l’humanité !
- Ne t’inquiète pas je l’ai eu aussi, ça passe vite. Dans moins d’un million d’années tu n’y penseras même plus. Et tu seras immunisée ; ça ne pourra pas revenir.
Signaler un abus Répondre
vinleg
Posté le 08/07/2021 à 16h08
100% d'accord. je suis pas catho mais j'aime bien cette citation: Vanité des vanités, tout n'est que vanité
Signaler un abus Répondre