1ère web tv aéronautique
L'actualité aéronautique en vidéos

Déjà 106 réactions concernant Combien consomme un avion comme l’Airbus A350 ?

Vos commentaires
  • miloud
    Posté le 29/07/2019 à 20h53

    CQFD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler un abus Répondre

    • Roberto
      Posté le 09/06/2020 à 16h04

      Moi qui me croyais écolo en prenant ma bagnole, je vais arrêter d'aller à Pointe à Pitre tous les week-end avec ma voiture depuis Nantes.

      Signaler un abus

  • GR26
    Posté le 07/12/2017 à 11h09

    C'est bien de dire que les avions consomment moins, mais ce qui compte c'est le total consommé qui à pollué à la fin de l'année; et vu le nombre d'avions toujours grandissant en circulation , ce que coûte fabrication, maintenance, recyclage...! tout cela pour simplement le plaisir de voyager. C'est souvent plus d'une trentaine de trainées très larges qui obscurcissent tout le ciel...alors qu'il est sans nuages. On va alimenter les avions avec du carburant renouvelable et on masque les panneaux solaire, quel est le bilan?

    Signaler un abus Répondre

    • Fernand
      Posté le 14/08/2018 à 05h04

      GR26 parle de voyages pour "le plaisir" ... et ceux qui travaillent, ils y vont à la nage dans certains pays ?
      Tous ces commentaires montrent bien le manque d'informations de gens devant leur tv/écran pour la pollution ; je vis en Asie, c'est une HORREUR et personne ne dit rien pour la pollution qui doit s'arrêter aux frontières !? En ex Indochine, il y a 40 ans de retard pour la pollution à tous les niveaux.

      Signaler un abus

    • tchoupi
      Posté le 15/12/2018 à 09h08

      Wahou, l'ex-indochine !!! Quel age avez vous ? on en fait quoi du tonkin maintenant, on le dépollue ?

      Signaler un abus

    • coco98000
      Posté le 13/07/2019 à 15h58

      Arrêtez de mettre sur le dos de l'aviation! Déjà pour faire de l'essence nous sommes obligé de plus pollué que pour faire du kérosène, le prenez-vous en compte dans vos équations? Aussi, l'avion peut à la fois transporter des personnes et des marchandises, c'est donc un moyen remplaçant les camions et les voitures, donc par passager, la quantité de carburant utilisée par passager serait inférieure à la quantité utilisée par passager dans une voiture!
      Une dernière chose qui m'énerve, pourquoi vous prenez le secteur aérien comme bouc-émissaire, alors que le transport routier est responsable à 74% des émissions de CO2 générées par tous les transports contre 12% pour l'aviation?

      Signaler un abus

    • LPP
      Posté le 01/08/2019 à 18h03

      Pour info on considère que plus de 55% des vols sont a des fins touristiques.

      Signaler un abus

    • POP683
      Posté le 01/01/2020 à 11h36

      Il faut arrêter de taper sur le transport aérien pour la pollution. Il faut noter que les camping cars sont exonérés de malus écologique car classés en VASP et consomment bien plus aux 100km par passager et polluent donc bien plus pour le plaisir de se promener

      Signaler un abus

    • fanchgoz
      Posté le 05/01/2020 à 23h31

      GR26 a qd même un petit peu raison !!

      60000 litres pour 400 personnes, 150 litres par tête soit 300 x 2 = 600 litres pour un AR !

      600 litres soit 10000 km (moyenne annuelle française) en voiture !

      1 an ds 1 cas, 2 x 8h soit 16 h ds l'autre.

      Merci Greta de diffuser la bonne parole ........ combien d'heures d'avion à ton actif ??

      Signaler un abus

    • cothias
      Posté le 16/05/2020 à 15h29

      ce qui pollue c'est de la vapeur d'eau qui se dissipe très vite.

      Signaler un abus

  • avevy
    Posté le 21/03/2017 à 16h51

    @Gilou
    Mais la réponse est évidente et bien connue de tous.
    Le meilleur zinc actuel fait 2,9 l par PAX 100 km (PKT).
    Une voiture à 5 l /100 avec 5 PAX fait ... devinez ... 1 l par PAX 100 km !!!
    Qui gagne ? Pas l'avion, et c'est pas demain la veille que ce sera le cas.
    CQFD

    Signaler un abus Répondre

    • HATHI
      Posté le 24/07/2017 à 09h49

      Bonjour,ce qui est important ce sont les ordres de grandeur car d'autres facteurs entrent en ligne de compte pour l'avion comme pour la voiture -embouteillages -taux de remplissage ... etc .
      Cet avion A350 consomme 6T à l'heure soit 7500 l pour faire 900 KM avec 400 personnes soit environ 2L à l'heure par personne et 100 KM ........ comme une voiture

      Signaler un abus

    • Pierrot31
      Posté le 16/02/2018 à 15h29

      Sauf que, statistiquement sur toute la flotte mondiale, les avions sont remplis à 80%, alors que les véhicules qui roulent sont souvent avec 1 à 2 personnes à bord, rarement plus...

      Signaler un abus

    • torpen
      Posté le 24/01/2019 à 20h46

      ben du coup, l'avion est avantageux non? Si la consommation carburant/distance/PAX est équivalente.

      Il faut tenir compte:

      1/du taux de remplissage moyen différents avion/voiture: les avions étant bien plus rempli que les voitures.
      2/ Le fait que la voiture ne se déplace pas en ligne droite et met donc plus de distance pour parcourir le même trajet.
      100 km en avion sont bien bien efficace que 100 km en voiture (sauf sur le lac salé peut être).
      Il y a aussi plein d'autre élément à prendre en compte: quelle est justement ce taux d'efficacité de l'avion par rapport à une distance à parcourir: la ligne droite est en fait une courbe puisque l'avion s'élève en altitude. etc etc. la meteo par exemple impacte beaucoup l'avion en terme de consommation: direction du vent sur le trajet etc/

      Apres si l'on parle d'efficacité énergetique du moyen de transport, il est important aussi de prendre en compte son équivalent consomation/baril de petrole à la fabrication de l'avion ou de la

      Signaler un abus

    • ARBUS
      Posté le 16/05/2019 à 12h32

      Stupide ! En moyenne, le transport aérien consomme entre 3.5 et 4l aux 100 km/passager. Une voiture compte en moyenne 1.4 passager et consomme environ 6.5 l aux 100 km, et consomme donc en moyenne 4.6 l aux 100 km/passager....soit prés de 25 % de plus que le transport aérien !

      Signaler un abus

    • miloud
      Posté le 29/07/2019 à 20h37

      Bien vu !

      Signaler un abus

    • dgood
      Posté le 28/06/2020 à 11h21

      Eh bien voilà, toujours la même chose, oui bien sur l'avion ça pollue, mais c'est quand même bien pratique pour se rendre à 10.000km de chez soi en 12h, essayez de faire un Paris/Maurice, ou un Lyon/Los Angeles en voiture pour voir !!! Et les bateaux de croisière ça ne pollue pas peut-être, tous les moyens de transport polluent sauf le vélo peut-être, par contre les emballages plastique et tout ce qui traîne dans nos rues sur les trottoirs ou dans la mer, personne n'en parle. Tout le monde est la à dire tel ou tel pollue plus que tel ou tel, mais chacun utilise les moyens qu'il a à disposition. Il y des gens qui ne polluaient pas beaucoup à l'époque, ils s'appelaient cro magnon ou Neanderthal, mais c'est sur, ils n'avaient pas tout à fait le même confort qu'aujourd'hui ou on a moins de risque de se faire "bouffer" par un T.rex, bref essayons ensemble de polluer moins par les gestes que nous faisons chaque jour, ce sera déjà ça ....

      Signaler un abus

  • RIVAL75015
    Posté le 22/03/2017 à 23h21

    Votre caAX /100lcul de conversion du kérosène en essence est faux :
    6 tonnes de kérosène =6000 kg
    soit en essence 6000 x 1,25 =7500 litres d'essence, soit
    7500litres/6800 km = 110 L /100 km
    Soit par PAX/100km =110/389 =0,28L

    Signaler un abus Répondre

    • diogène de Tours
      Posté le 28/06/2017 à 18h22

      c'est vous qui vous vous trompez ! Les6 tonnes, c'est à l'heure, et le voyage dure8 heures pour 6 800 Kms. Votre résultat est donc 8 fois en dessous de la réalité.

      Signaler un abus

    • jqf
      Posté le 26/10/2018 à 16h48

      bonjour
      ce n est pas 7500litres de kero mais 75000 pour le voyage

      Signaler un abus

    • Lekormoran 17
      Posté le 26/08/2019 à 19h24

      Une question: Quelle est la différence de consommation d'un A350 pour un vol de 10 h avec 350 pax et un vol de 10 h avec 100 pax. Même temps de vol, mêmes conditions de vol. 30 kg de bagages par pax.
      merci aux spécialistes.

      Signaler un abus

  • jf
    Posté le 18/03/2017 à 10h29

    A QUAND LES JOURS PAIRS ET LE JOURS IMPAIRS ................POLLUTION AU DECOLLAGE............. ET LA TOUT EST BEAU MAIS ON NE PEUT PAS LEUR METTRE UNE CONTRAVENTION ........ALLEZ ON EST HABITUE DE PAYER POUR LES GROSSES BOITES..................

    Signaler un abus Répondre

  • Papilou
    Posté le 24/07/2017 à 11h23

    Tonton, pour faire la leçon à ton prochain, il faut le faire sans faute d'orthographe!...un doigt peut glisser sur un clavier...mais il est bon de se relire! Je n'ai pas envie de vivre cloîtré chez moi et malgré une longue carrière de pilote...j'ai encore envie d'aller quelques tours pour connaître un peu mieux le monde...même si un peu de décroissance nous ferait du bien!!....
    Bon vols

    Signaler un abus Répondre

    • Bxm
      Posté le 06/01/2020 à 23h05

      Papilou
      Ce serait bien d'être cohérent, l'avion pollue énormément en très peu de temps typiquement 24 heures chrono AR et le CO2 reste > 100 ans dans l'atmosphère.

      De plus le secteur de l'aérien "oublie" un peu vite les autres GES qui en CO2e = CO2 équivalent double l'impact CO2 des vols.

      Si chaque terrien prenait un vol long courrier AR chaque année
      (un peu d'équité, tout le monde devrait avoir le droit de s'envoyer en l'air si c'était sans conséquence)
      les émissions du seul transport Aérien feraient alors monter les émissions globales tous secteurs confondus de +40%.

      Quand on regarde maintenant le rendement pour 1000 litres consommés 50% s'en vont pour propulser l'avion, 35 à 40% pour propulser le carburant et 15 à 10% pour les passagers.
      Il faut ensuite enlever les rendements thermodynamiques... des moteurs environ 20% et seulement 30 litres sont réellement utile par passager...

      Si vous ne savez pas comment gaspiller une énergie précieuse, prenez l'avion...

      Signaler un abus

  • sezig33
    Posté le 29/07/2017 à 14h01

    Il serait plus logique de comparer sur un parcours qu'il est possible de réaliser avec les 2 moyens de transport; par exemple Paris Marseille . Je pense qu'il n'a échappé à personne qu'il est difficile de faire Paris Point-à -Pitre en voiture ...

    Signaler un abus Répondre

    • spirit
      Posté le 09/11/2018 à 14h48

      Commençons par supprimer les trajets en avion qui peuvent se faire en train à un temps total à peu près identique!

      Signaler un abus

  • Musse
    Posté le 18/08/2017 à 13h35

    Est ce que Nicolas Hulot pense faire aussi des avions électrique??, comme les voitures et produire l’électricité avec des pédales??, puisse qu'il veux aussi la fin du nucléaire??

    Signaler un abus Répondre

    • Hippolyte
      Posté le 21/10/2018 à 14h24

      Pourquoi pas un avion écologique 0 émissions? Certains demandent si Nicolas Hulot a prévu de remplacer les moteurs à essence par des moteurs électriques en pensant que ce serait une blague! Mais c'est tout à fait possible, la solution existe, ça s'appelle une pile à combustible. Ça utilise de l'hydrogène (H2O) comme combustible qu'elle consomme avec l'Oxygène (O2) présent dans l'air comme comburant. La combustion produit H2+O2=H2O en libérant des électrons et donc de l'ENERGIE sous forme d'électricité en direct. Le rejet à la sortie est donc de l'EAU pure (H2O) et rien d'autres: aucun CO2, aucun gaz à effet serre, aucune particule fine, NADA!
      Le principe est connu depuis 1839 et sa découverte par l'Allemand Christian Schönbein. Il est appliqué expérimentalement depuis des années et quelques rares véhicules (autour de 4?) roulent à l'hydrogène en France sans problème technique majeur pour des coûts similaires à des véhicules essence (hors fabrication qui est bien sûr beaucoup plus ch

      Signaler un abus

    • tori
      Posté le 21/10/2018 à 19h55

      hydrogène , kérosène ou autres c'est qu'une part de l'impact environnement du transport aérien, il faut analyser le système du minerais à la tombe et aussi chiffrer le coût du changement. Si vous avez à coeur de combattre l'émission de particule fine allez demander l'interdiction du tabac puis du feu de cheminé.

      Signaler un abus

  • gillou
    Posté le 27/09/2017 à 00h37

    j ai bien lu vos commentaires d une maniere generale on ne parle uniquement que de la pollution generee par les automobiles ces fameuses automobiles d ou vient tout le mal he bien faites comme moi pour devenir "propre" ma voiture roule au kerosene CQFD

    Signaler un abus Répondre

  • A92
    Posté le 12/10/2017 à 09h54

    Le débat est formidable ici ! moi ce que je lis (je vais me mettre à recalculer tout cela avec les éléments de bases, ici ca part dans tous les sens) c'est qu'en gros un avion consomme autant par passager qu'une voiture (dans ma Scenic diesel a 5 sur autoroute je consomme 6,2 L/100 a 130 KM/H et ca monte à 7,5L/100 quand je roule a 145 KM/H, donc vos 5 L/100 je ne sais pas ou vous les trouvez). Par contre le débat et surtout les informations qui nous manquent sont :
    1- comparons les consommations entre un avion equivalent en 1970 et aujourd'hui. On nous parle de -30% de consommation, est ce vrai ?
    2- On nous parle d'avion électrique (voyez l'annonce de EasyJet) et la ce qui m'intéresse c'est de connaitre la consommation de l'avion au décollage (sur le Tarmak, puis 3 mn décollé du sol, puis de 3000 a 10000 metres) VS en vol VS atterrissage. J'adorerais savoir cela. J'imagine par exemple que sur ce trajet Paris Antilles il consomme 50% de son fuel au décollage (de "PNC fermez les porte

    Signaler un abus Répondre

  • jojothym
    Posté le 13/10/2017 à 14h38

    Tout vos calculs sont bien exacts mais beaucoup de journalistes , d'écolo bien pensant oublient de dire quel trajet font ils en partant en vacances .Par exemple deux allers retour en avion soit environ 10 000 km par an console donc pratiquement l'équivalent de 225 l d'essence soit la moité environ (500l) pour un conducteur seul qui va au travail et qui chaque année parcourt 10000 km . Alors messieurs s'il vous plait évitez de prendre des vacances en avion !

    Signaler un abus Répondre

  • Igore
    Posté le 07/11/2017 à 09h27

    Pour avoir une idée du nombre d'avions de ligne dans le ciel en temps réel télécharger l'application "plane finder" ou aller sur planefinder.net. Les avions militaires et privés ne figurent pas sur le plan. (Un avion de ligne consomme entre 100 et 180 fois plus de carburant au Km qu'une voiture.

    Signaler un abus Répondre

  • GR
    Posté le 01/12/2017 à 13h24

    un avion consomme 48tonnes pour 6800 Km, on va les faire voler avec 10% de bio, c'est la mode! une belle C...faites un calcul rapide: rendement colza 30qx, dont huile 30% soit 1tonne huile/ha moins consommation en culture, transport, transformation, etc...je pense 30 à 40% ? soit environ 05 T/ha, il faut environ pour 1 décollage 100ha X 10% = 10 ha de colza . 37,4 millions de vols ont été programmés en 2014, cela aurait fait 370 millions d'hectares de colza dans le monde, 37000 km² brulés pour une consommation effrénée, mais là personne ne critiquera l'agriculture!

    Signaler un abus Répondre

    • gr
      Posté le 03/01/2020 à 23h52

      Beaucoup de discussions, mais aussi d’approximations sinon de stupidités… Le plus important quand on parle pollution, ce n’est pas la comparaison avec d’autres, mais l’accumulation de toutes les pollutions, et leur utilité ou non…. car de certaines on peut plus facilement se passer, l’homme s’est passé d’avion très longtemps, pas de routes, et il faudrait bien prendre en compte toutes les conséquences pour l’avenir. Ne pensez vous pas que l’homme gaspille trop souvent pour des futilités et pour son plaisir égoïste des ressources fossiles qui sont surtout polluantes à cause d’une utilisation actuelle galopante et démesurée, mais qui feront certainement défaut aux générations futures. Mais les lobbies sont là, prêts à tout pour de l’argent, et le simple citoyen bien incapable de comprendre.SVL4F

      Signaler un abus

  • gilbertrolland@cegetel.net
    Posté le 07/12/2017 à 15h51

    Ecolos ou anti écolos, il faudrait aussi voir un peu plus loin que de simple chiffres, et pour , sans pour autant vouloir mettre tous les avions à la casse, et PILOT350 au placard, j'ai une voiture pour mon travail, indispensable, par contre je n'irai jamais en vacances aux Antilles, car pas indispensable, et zéro pollution donc. Qui est le plus polluant, c'est bien l'avion quand on le prend ainsi inconsidérément.

    Signaler un abus Répondre

    • LPP
      Posté le 01/08/2019 à 18h29

      totalement d'accord, exploser notre empreinte carbone dejà x 3 sans avion ce n'est pas la peine, Restons les pieds sur terre

      Signaler un abus

  • jo
    Posté le 07/01/2018 à 18h23

    Vous êtes nombreux à vous focaliser sur la consommation. 48 tonnes de kérosène correspondent à 60 000 l de carburant. OK. Ce qui serait intéressant de connaître, c'est la quantité de polluants recrachés par la combustion des 60 000 L de kérosène d'un avion dépourvu de pots d’échappements; les tuilières ne sont pas des pots d'échappement; avec 60 000 L de diesel consommés par des véhicules équipés de pots d'échappements dernière génération Ainsi nous saurirons qui pollue le plus au regard du litre consommé.

    Signaler un abus Répondre

Laisser un commentaire

Saisie limité à 1000 caractères

Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessus.
La casse n'est pas prise en compte.


* Champs obligatoires

    Publicité :Safran 2020
    Publicité :Peurenavion - HP
    Publicité :Liste noire 2020
    Photo de la semaine par Spot’Air Grumman J2F Duck

    Vos derniers commentaires

    Nouveaux événements

    1ère webtv aéronautique au monde, aeronewstv propose chaque jour de nouveaux reportages vidéos sur l'actualité aéronautique en France et dans le monde