1ère web tv aéronautique
L'actualité aéronautique en vidéos
> > > Fabriquer un pou-du-ciel pour voler de ses propres ailes

Vidéo - Fabriquer un pou-du-ciel pour voler de ses propres ailes

- Par

Dans son garage en Dordogne, Jean-Pierre termine la construction d’une drôle de machine, un pou-du-ciel. Un petit biplan développé dans les années 30 par Henri Mignet. La volonté du constructeur français à l’époque est de permettre a tout bon bricoleur de construire son avion à moindre coût et de voler avec. En 1936, le pou-du-ciel a même eu droit à sa chanson.

Le pou n’est pas vendu en kit. Pour construire leur machine, les pouducielistes, comme on les surnomme, doivent acheter les matériaux dans le commerce et suivre à la lettre des plans très détaillés. Appartenant à la catégorie ULM, le pou-du-ciel a ses spécificités.

Jean-Pierre Desseix, pouducieliste : interview dans le reportage.

Quant à son nom, pou-du-ciel, c’est en rapport avec l’une des caractéristiques bien connue de l’insecte.

Jean-Pierre Desseix, pouducieliste : interview dans le reportage.

Autre atout : le pou est facilement transportable par la route grâce à ses ailes qui se replient et son poids de seulement 140 kg à vide. Côté prix, comptez entre 3 000 et 5 000 euros sans le moteur.

Avant de pouvoir voler  à bord de son pou (un HM-293) à 90 km/h, Jean-Pierre a encore la dérive à réparer et le moteur Rotax de 40 CV à installer. Une affaire de quelques semaines, de quelques mois tout au plus.

Vos réactions
  • Sergio
    Posté le 18/05/2016 à 08h52

    Bonjour,

    nous sommes des centaines en France comme J.Pierre à construire nos propres appareils, du petit pou du ciel au 4 places de voyage en passant par l'avion de voltige ou le racer.
    Notre Fédération: le RSA
    Amicalement
    Serge

    Signaler un abus Répondre

    • aeronewstv
      Posté le 18/05/2016 à 09h50

      Vous pouvez nous envoyer vos informations sur l'adresse mail suivante : redaction@aeronewstv.com

      Signaler un abus

  • visair
    Posté le 04/12/2016 à 21h02

    bonjour
    je debute une construction le probleme je ne comprend rien au tracage du gabarit des nervures si une ame secourable pourait me
    faire parvenir un plant papier a l echelle 1

    BIEN CORDIALEMENT

    Signaler un abus Répondre

    • mayalabeille 293
      Posté le 20/05/2017 à 20h22

      bonjour,j ai construit un hm 293 ,je peux aider ,mon e mail hubert.vignnaud@free.fr.A bientot

      Signaler un abus

  • Tommy
    Posté le 06/03/2017 à 18h07

    Laissez moi votre adresse mail pour que je puisse vous répondre .

    Signaler un abus Répondre

  • Aripfizer
    Posté le 02/12/2017 à 16h46

    cc. svp aider moi j'ai bésoins des plans de construction merci de m'aider

    Signaler un abus Répondre

    • aeronewstv
      Posté le 06/12/2017 à 13h09

      Bonjour, prenez contact directement avec l'une des personnes ayant laissé un commentaire sur le site.

      Signaler un abus

  • Tommy
    Posté le 03/10/2016 à 10h32

    Bonjour , je viens de lire l'article et j'aimerais prendre contact avec un' constructeur du Hm 293 svp. Je suis moi même dans le début de la construction de ce modèle . Dans l'attente de vos réponses . Cordialement

    Signaler un abus Répondre

    • visair