1ère web tv aéronautique
L'actualité aéronautique en vidéos
> > > Explications sur les fumigènes de la Patrouille de France

Vidéo - Explications sur les fumigènes de la Patrouille de France

- Par

Du rouge au lieu du bleu lors du défilé aérien du 14 juillet, l’erreur n’est pas passée inaperçue. A l’origine un petit problème de communication. Le pilote de l’Alphajet n°9, à gauche sur l’écran, pensait avoir dans ses cuves du blanc et du bleu alors qu’en réalité on lui avait chargé du bleu et du rouge. Rien de bien grave mais cela permet de nous pencher sur le fonctionnement de ces fameux fumigènes utilisés par la Patrouille de France.

Sous l’Alphajet il y a un réservoir que l’on appelle le pod fumigène. A l’intérieur deux cuves contiennent de l’huile avec un colorant si l’on veut de la couleur, ou sans colorant si l’on veut du blanc.

Lorsque le pilote ouvre l’une des vannes, l’huile s'écoule par un petit tuyau et sort uniquement au niveau du réacteur gauche. Avec la chaleur, autour des 700°, elle se transforme alors immédiatement en gaz et donne cette épaisse fumée.

Dans le cockpit, c’est en appuyant sur cette gâchette, la « queue de détente », située ici en haut du manche que le pilote actionne le fumigène. Et c’est via cette palette à la base du manche qu’il  sélectionne la couleur souhaitée.

Vos réactions
  • gérard
    Posté le 31/08/2018 à 16h56

    C'est triste de lire toutes ces critiques. Il n'y a pas " mort d'homme", c'est le principal.Tout mon soutien à la Patrouille de France.

    Signaler un abus Répondre

  • Kukai17
    Posté le 19/07/2018 à 10h39

    Là ou je ne comprends pas, c'est qu'il y a du monde sur l'arc de triomphe pour les aligner. Ils pouvaient pas le prévenir de l'erreur?

    Signaler un abus Répondre

    • aeronewstv
      Posté le 19/07/2018 à 11h34

      Le problème c'est que dans des délais très courts, le risque de ne pas bien se faire comprendre pourrait entraîner un encore plus gros cafouillage... Du coup, personne n'a rien dit au pilote de l'Alphajet n°9.

      Signaler un abus

  • Nostradamus
    Posté le 19/07/2018 à 23h48

    Pourquoi avoir 2 couleurs?

    Signaler un abus Répondre

  • angAnge
    Posté le 20/07/2018 à 18h31

    Entre le cafouillage de la Patrouille et les 2 motards qui s'accrochent devant la tribune Présidentielle , des erreurs comme celles là c'est inadmissible . Sur le moment je me demandais s'ils n'avaient pas fait exprès .

    Signaler un abus Répondre

    • Ambowe09
      Posté le 21/07/2018 à 08h38

      Tout ce bruit pour une couleur de fumée !
      Et le reste?
      La présentation impeccable, un avion fabuleux, des pilotes magnifiques....
      Ras le bol de la polémique pet de sourie !
      Que ceux qui s'offusquent prennent les commandes.
      Merci pour les réponses des pro sur la technique du fumigène.
      Et puis...les pilotes sont des humains

      Signaler un abus

    • nestor
      Posté le 01/08/2018 à 10h07

      La paille ne doit pas faire ignorer la poutre.On ne le saura pas mais c'est très possible:
      l'erreur est humaine et la solidarité d'un seul permet de la corriger..

      Signaler un abus

  • Bart1Fraden
    Posté le 21/07/2018 à 07h05

    Beaucoup de bruit pour rien ! On est dans une société qui n'accepte plus l'erreur humaine ou bien même un risque. La perfection n'existe pas et pourtant ces pilotes la côtoient régulièrement. Donc, si ce n'est qu'une histoire de fumée et de couleur, ce n'est pas bien grave ! Bravo à vous, continuez à nous faire rêver.

    Signaler un abus Répondre

  • manioc972
    Posté le 21/07/2018 à 10h55

    La critique est aisée... Mais l'art est difficile ! (je suis retraité de l'armée de Terre, donc je ne fais pas de favoritisme au profit de l'Armée de l'Air)

    Signaler un abus Répondre

  • "Terrien"
    Posté le 01/08/2018 à 19h32

    @ BEZOU
    merci pour ces explications très claires. cependant, sais-t-on pourquoi "Cette année les ops de la Patrouille ont décidé de mettre le 9 en blanc/bleu changeant ainsi la procédure 14 juillet mais sans en informer la technique" ?
    Bravo la PAF vous êtes fabuleux !

    Signaler un abus Répondre

  • adnstep
    Posté le 06/08/2018 à 10h41

    Il s'agirait d'une erreur ?
    Et moi qui croyait que les militaires l'avaient fait exprès pour pourrir le défilé de Jupiter !
    Dommage.

    Signaler un abus Répondre

  • taz64
    Posté le 28/08/2018 à 14h14

    bonjour
    quand je vois le nombre de messages juste pour une erreur de couleur ça me désespère, c'est certainement le même genre de personnes qui dans le premier cas ont demandé au maire d'un petit village de la Lozère de décaler l'heure ou sonne les cloches le matin , dans le deuxième cas d'empêcher les cigales de chanter dans le Var , et d'empêcher les coqs de chanter le matin dans les Pyrénées atlantiques !! Ces gens critiqueurs sont certainement parfait , des êtres supérieurs . Bravo la patrouille de France continuez a nous faire rêver , et pour les autres mécontents continuer a critiquer vous ne savez faire que ça , bonne journée

    Signaler un abus Répondre

  • Patatoes
    Posté le 19/07/2018 à 12h18

    Cet incident ne peut provenir du personnel de la patrouille de France ni des techniciens autour des avions. Je rappelle qu’il s’agit de pilotes militaires chevronnés, sélectionnés pour leur rigueur et leur souci du perfectionnement. Ici tout indique une préparation de dernière minute des pods fumigènes à la base d’Evreux ( stationnement des alphajet pour le 14 juillet).
    Je parierai sur un cafouillage avec le fournisseur du pod qui l’a rempli avec la mauvaise couleur dans l’urgence.
    Je Rappelle enfin que l’alpha jet est un très vieil avion et son maintien en service opérationnel suppose des fournisseurs capable de livrer le même équipement sur la durée. Ce qui devient de plus en plus en plus difficile et coûteux. Tout laisse à penser que L’alpha jet subit le même phénomène que nos vieux super puma et Gazelle de l’Alat et autres ATL2 à terre pour cause de durée maintenance Interminable du au manque de pièces de rechange disponibles

    Signaler un abus Répondre

  • Dede
    Posté le 19/07/2018 à 12h57

    Patates, il ne faut pas spéculer...
    Je suis mécanicien dans l’armée de l’air et il s’agit juste d’un problème de sélection de la couleur, le chargeur était muni de rouge et bleu, le pilote n’a pas sélectionné la bonne couleur.
    Je rappelle que il y a toujours des alphajets « spare » au cas où un titulaire ai un problème au décollage, ainsi les « armuriers » changent si besoin, les chargeurs juste avant la mise en route.

    Signaler un abus Répondre

  • Bezou
    Posté le 19/07/2018 à 13h30

    C'est moi qui ait été interviewé par le journaliste.
    Il a oublié de préciser que les mécaniciens ont chargé en bleu/rouge conformément à la procédure depuis plus de 15 ans. Cette année les ops de la Patrouille ont décidé de mettre le 9 en blanc/bleu changeant ainsi la procédure 14 juillet mais sans en informer la technique. Ensuite c'est l'enchaînement caractéristique lié au facteur humain qui conduit à un tel incident : malgré les différents point de check, rien ne fait comprendre au pilote qu'il n'est pas en blanc/bleu comme briefé par le leader, mais en bleu/rouge conformément à la bible des pétafs n'ayant eu aucune consigne de changement. Le pilote ne fait pas d'erreur de sélection, il branche la cuve couleur car pour lui elle contient du bleu. Si quiconque avait annoncé dans le run final le 9 est en rouge, alors le pilote aurait tout de suite compris la situation, donné un coup de palette et tout rentrait dans l'ordre. Mais ce n'était pas le jour...Quant à l'arc, ils l'ont vu mais n'on pas su quel message passer pour ne pas mettre le bazard 30 sec avant la verticale du PR. J'ai assumé cette fonction pendant 4 ans. Que celui qui sait pouvoir faire mieux jette la première pierre. Je n'aurait sans doute pas fait mieux. Alors arrêtons de conjecturer sans savoir, de critiquer sans être dans l'action. Ce métier d'ambassadeur est exigeant et difficile. Comme tous ce sont des humains, faillibles et susceptibles de faire une erreur. Quant cela arrive collectivement, cela fais du rouge au lieu du bleu.

    Signaler un abus Répondre

  • Jmirage
    Posté le 19/07/2018 à 15h59

    Donc, le pilote avait bien le choix entre les 2 couleurs (rouge ou bleu ?) et il aurai pu intervertir les couleurs ? Pour rattraper l’erreur ?
    Ou c’est carrément le pod qui n’etait pas le bon ?
    Pourquoi mettre 2 couleurs pour un seul passage et non une démo ?

    Signaler un abus Répondre

  • 152ri
    Posté le 19/07/2018 à 18h58

    Je suis mdr et on nous aurait dit les excuse c est comme un trou du cul tout le monde en a un à ils à beau avoir 30 ans d armée ils a fait une faute voilà basta

    Signaler un abus Répondre

  • Corbitof
    Posté le 19/07/2018 à 20h04

    Merci les acteurs du spectacle. Merci pour ce vecteur communication. Merci pour ce que vous êtes. La critique est l'apanage de la frustration. restez comme vous êtes. Cool !!!

    Signaler un abus Répondre

  • Rico
    Posté le 19/07/2018 à 20h19

    Excellente explication de Besoin. C'est un problème de facteur humain.

    Signaler un abus Répondre

  • Guillaume
    Posté le 20/07/2018 à 00h14

    Je croyais que les pilotes effectuaient un test fumigène avant de décoller... J'ai l'image en tête des avions alignés par blocs avant/arrière projettant la fumée en bout de piste pour vérifier que tout fonctionne bien ! Est-ce vraiment un check de dernière minute ou seulement une tradition à laquelle personne ne fait attention ? Pourquoi personne ne s'est rendu compte que le 9 lâchait la mauvaise couleur ? Ou alors peut être a-t-il lâché la bonne couleur avant le décollage et la mauvaise lors du passage au dessus de la tribune, mais pourquoi ?

    Signaler un abus Répondre

  • Larzac.meca
    Posté le 19/07/2018 à 14h11

    Je suis d'accord avec dede , même après l'arrêt de maintenance d'un park d'aeronefe il reste assez de matériel pour la maintenance qui et souvent revendu ex:9k50 , les soucis d'approvisionnement ne sont que des cause de mauvaise gérance cumulée a un budget restrin et à des privée encore plus gourmand, le statut de la patrouille de France fais qu'elle n'ai pas impacté part ce genre de problème. Priorité à elle, le problème qu'il y a eu n'ais que humain et personnellement je ne blâme pas la personne qui si ça ce trouve n'as commis qu'une grosses erreurs dans ça carrière celle d'avoir engendré une fumée rouge au lieux de blanc alors que d'autres erreur moin médiatisé on engendrer des mort .

    Signaler un abus Répondre

  • C135
    Posté le 20/07/2018 à 02h34

    Rien ne sert d’accuser les mécanos de la ba105. Il y a eu un cafouillage de com. L’erreur est humaine et ils se sont rattrapé lors du passage au dessus des bleus

    Signaler un abus Répondre

  • Fanfan95
    Posté le 20/07/2018 à 07h06

    Je ne suis ni pilote ni mécanicienne. Une simple admiratrice de la Paf. Ce problème de couleurs a fait un peu de fantaisie lors de ce défilé et délié des langues. Les photographes s'en sont donnés à coeur joie et pour une fois notre drapeau aura grâce à la Paf un peu de fantaisie. Arrêté de vous agiter pour trouver le responsable et admirer plutôt leur performance.

    Signaler un abus Répondre

  • Tom ikebukuro
    Posté le 20/07/2018 à 11h11

    Je ne comprends pas pourquoi après l'alignement et la mise en formation à la tête du dispositif aérien qui se fait loin des champs il n'y a pas un test de 10s de ces fameux fumigènes.

    Signaler un abus Répondre

  • Totof77
    Posté le 20/07/2018 à 10h37

    Bien dit fanfan95 vous avez entièrement raison un rien fait couler beaucoup d'encre les gens aiment bien critiquer. Avec des si on pourrait refaire le monde sauf que tout le monde est à refaire les gens feraient mieux de se regarder avant de juger....
    La perfection n'existe pas les différences de chacun ainsi que les erreurs font de ce monde ce qu'il est.

    Signaler un abus Répondre

  • Patsko
    Posté le 21/07/2018 à 09h40

    Bien d’accord avec Fanfan95 !
    Et puis perso le lendemain lors de la finale je sais pas si vous aviez remarqué mais on était beaucoup à avoir reproduit le drapeau de la PAF (rouge/bleu/blanc/rouge) sur nos joues pour montrer qu’on les aime quand même et qu’on ne s’arrête pas sur une simple erreur de sélection de pod !

    Signaler un abus Répondre

  • Jopat
    Posté le 21/07/2018 à 10h06

    Il s’agit d’un alignement de petites erreurs humaines qui en font une grosse ( mais enfin, il faut relativiser !). Non les pilotes et les équipes de la PAF ne sont pas des surhommes ni des robots. Ce sont des etres humains qui comme tout tout un chacun, malgré leur professionnalisme, malgré leur sens du travail en equipe peuvent connaitre la faille. Lloris n’a t’il pas fait une «  boulette »en finale la coupe du monde? Pour autant il est champion du monde et nous sommes fiers de lui. La PAF reste et restera une équipe de champions et nous sommes fiers de ce qu’ils représentent. ...Bon maintenant ne recommencez pas, sinon on aura des doutes.

    Signaler un abus Répondre

  • Nicko34
    Posté le 21/07/2018 à 11h56

    Je viens de lire les commentaires et je me permet à mon tour de réagir.
    BEZOU nous dit que une erreur de com est à l’origine de ce cafouillage que ce ne sont que des hommes, qu’ils ne faut pas les blâmer..... sur le fond je suis d’accord. Mais pas sur la manière. C’est pilote qui ont toutes l’admiration du public et des français, doivent à mon sens être irréprochable. L’erreur n’est pas acceptable. Un exemple simple. Le plombier qui branche les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide dans votre maison c’est également du bleu et du rouge si il ce trompe vous allez le pourrir, le menacer de pas le payer ou que sais je encore et pourtant ce n’est qu’un homme il peut faire des erreurs. Alors avant de juger et de trouver des excuses mettez vous dans une situation similaire.

    Signaler un abus Répondre

  • Olivier
    Posté le 22/07/2018 à 20h26

    J'ai parcouru les messages au niveau de ce sujet et je rigole de ce que j'ai lu.
    On est dans une société où on n'a plus le droit à l'erreur et la critique plus que est facile.
    On ferait mieux de s'occuper de choses plus graves comme les débordements de petits con qui on eu lieu partout en France que de débattre sur à chercher un responsable qui n'est en fin de compte qu'un concours de circonstances sans gravité.
    Félicitations à tous les intervenants et continuez à nous faire rêver.
    Bonne continuation à la patrouille de France

    Signaler un abus Répondre

  • Linda
    Posté le 23/07/2018 à 23h07

    si cette discussion pouvait se terminer sur le mot de la fin de Olivier...bien dit

    Signaler un abus Répondre

  • Rafale c
    Posté le 24/07/2018 à 20h02

    C'est vrai,c'est domage d'en arriver là à une discussionqui sert à rien à part à comme ces gros con qui critique ,insulter la paf et bah c'est n'importe quoi ! ,Moi j'aime la patrouille de france ele est superbe c'est la meilleure de toute les patrouilles aérienne du monde en terme de spectacle et Ce n'est pas une erreur de fumée qui doit rabasser leur réputation à cause des con qui savent que critiqué pour rien donc continuer de nous faire rêver nous les passionnés d'aéronautique cher majestueuse patrouille de france

    Signaler un abus Répondre

  • Micka
    Posté le 26/07/2018 à 12h51

    Êtes vous vraiment conscient de ce que ces mecs font ...
    Soyons juste...fier d'eux !

    Signaler un abus Répondre