1ère web tv aéronautique
L'actualité aéronautique en vidéos
> > > Comment installe-t-on un réacteur ?

Vidéo - Comment installe-t-on un réacteur ?

- Par

Les moteurs des avions commerciaux pèsent lourd, très lourd. Ceux qui équipent un court-courrier par exemple pèsent en moyenne deux tonnes, ceux d’un long-courrier quatre fois plus. Pour les installer sur un avion, il faut d’abord les positionner au millimètre près sous les mâts réacteur avant de les lever. Une opération complexe qui nécessite une dizaine de techniciens et des moyens de visée laser.

Bruno Hernandez, responsable des développements du programme A350 – Airbus : interview dans le reportage.

Une fois levé, le réacteur peut enfin être fixé, serré au mât réacteur. On appelle cela le torquage et vous n’êtes pas obligé de me croire mais on n’a pas trouvé plus efficace que d’utiliser de gros boulons.

Bruno Hernandez, responsable des développements du programme A350 – Airbus : interview dans le reportage.

La fixation d’un réacteur dure en moyenne six heures. Pas le droit à l’erreur, les moteurs d’un avion de ligne peuvent représenter jusqu’à 30% du prix catalogue de l’appareil. Leur durée de vie est en moyenne de vingt ans.

Vos réactions
  • hornet
    Posté le 20/06/2016 à 16h19

    j'adore vos vidéos !

    Signaler un abus Répondre

    • aeronewstv
      Posté le 21/06/2016 à 11h44

      De la part de l'équipe de rédaction, merci pour votre commentaire.

      Signaler un abus

    • macvv21
      Posté le 16/11/2016 à 23h54

      Merci
      Trois gros boulons, maintenant je sais pourquoi , je prendrais plus l'avion.

      Signaler un abus

    • aeronewstv
      Posté le 17/11/2016 à 12h47

      Nous ne parlons pas de trois gros boulons mais "de gros boulons"...

      Signaler un abus

    • aeronewstv
      Posté le 17/11/2016 à 12h49

      Nous ne parlons pas de 3 boulons mais de boulons. Soyez rassuré, l'avion reste le moyen de transport le sûr au monde.

      Signaler un abus

  • Ferkous Abdallah
    Posté le 06/08/2016 à 23h46

    Bonjour, je vous remercie de la réponse concernant la fixation du réacteur à l'aile; mais ma question est autre; je voudrais savoir comment un réacteur qui pèse de deux à quatre tonnes, peut-il tenir sur l'aile uniquement avec trois( 3) boulons? le phénomène a trait à loi de la physique , et c'est que je voudrais connaitre. Merci.

    Signaler un abus Répondre

  • Ferkous Abdallah
    Posté le 04/08/2016 à 18h27

    Bonjour, je vous prie de bien vouloir m'expliquer comment trois boulons peuvent résister à un poids de deux tonnes et plus , sincèrement je l'imagine mal, je parle des boulons qui tiennent le réacteur à l'aile.

    Merci.

    Signaler un abus Répondre

  • jean-mi
    Posté le 17/11/2016 à 12h05

    Bonjour,
    Déterrage de sujet on dirait...
    Ce ne sont pas 3 gros boulons qui peuvent tenir en place seuls des moteurs qui pèse 2/3 tonnes et qui surtout en poussent plusieurs... Ces trois boulons empêchent le moteur de bouger, mais ce sont de grosses ferrures qui transmettent les efforts au mat moteur puis à la cellule. A noter que sur la plupart des avions d'aéroclub des moteurs de 100 à 250 chevaux tiennent par quatre boulons qualité aéro sur un goujon de diamètre 10/12mm environ... Et ça tient largement en certification ! Sur nos voitures aussi...

    Signaler un abus Répondre

  • Medhy
    Posté le 20/06/2016 à 08h36

    Vraiment intéressant ! Continuez comme ça ;-)

    Signaler un abus Répondre