1ère web tv aéronautique
L'actualité aéronautique en vidéos
> > > Combien consomme un avion comme l’Airbus A350 ?

Vidéo - Combien consomme un avion comme l’Airbus A350 ?

- Par

Les constructeurs aéronautiques et les motoristes ne cessent de le marteler, les avions de nouvelle génération consomment entre 10 et 20% de carburant de moins que leurs prédécesseurs. Mais concrètement ça veut dire quoi ? Combien consomme réellement un long-courrier comme l’Airbus A350 par exemple ? Bien sûr cela dépend de multiples facteurs comme la charge utile qu’il transporte, sa vitesse de croisière ou encore du sens du vent pendant le vol. A cette question simple, il donc très difficile de répondre.

Pour vous apporter une réponse précise néanmoins, nous avons interrogé Philippe Lenfant, commandant de bord chez Air Caraïbes (voir la vidéo) en prenant un exemple concret : le premier vol commercial de l’A350 de la compagnie à destination des Antilles. La route : Paris – Pointe à Pitre (Guadeloupe). La distance : 6 800 km. La masse au décollage : 245 tonnes qui comprend : 389 passagers, 14 membres d’équipage et 14 tonnes de fret.

Pour ce vol, l’A350 a consommé 48 tonnes de carburant, 6 tonnes à l’heure. Et comme un kg de kérosène équivaut à 1,25 litre, cela signifie que 60 000 litres d’essence ont été consommés sur la totalité du trajet. Si l’on veut se risquer à un comparatif avec l’automobile on peut donc dire que l’avion a consommé près de 900 litres d’essence aux 100 km, soit 180 fois plus qu’une voiture citadine (dont la consommation moyenne se situe autour des 5 litres aux 100 km) mais avec à son bord 85 fois plus de personnes.

Vos réactions
  • avevy
    Posté le 21/03/2017 à 16h51

    @Gilou
    Mais la réponse est évidente et bien connue de tous.
    Le meilleur zinc actuel fait 2,9 l par PAX 100 km (PKT).
    Une voiture à 5 l /100 avec 5 PAX fait ... devinez ... 1 l par PAX 100 km !!!
    Qui gagne ? Pas l'avion, et c'est pas demain la veille que ce sera le cas.
    CQFD

    Signaler un abus Répondre

    • HATHI
      Posté le 24/07/2017 à 09h49

      Bonjour,ce qui est important ce sont les ordres de grandeur car d'autres facteurs entrent en ligne de compte pour l'avion comme pour la voiture -embouteillages -taux de remplissage ... etc .
      Cet avion A350 consomme 6T à l'heure soit 7500 l pour faire 900 KM avec 400 personnes soit environ 2L à l'heure par personne et 100 KM ........ comme une voiture

      Signaler un abus

  • RIVAL75015
    Posté le 22/03/2017 à 23h21

    Votre caAX /100lcul de conversion du kérosène en essence est faux :
    6 tonnes de kérosène =6000 kg
    soit en essence 6000 x 1,25 =7500 litres d'essence, soit
    7500litres/6800 km = 110 L /100 km
    Soit par PAX/100km =110/389 =0,28L

    Signaler un abus Répondre

    • diogène de Tours
      Posté le 28/06/2017 à 18h22

      c'est vous qui vous vous trompez ! Les6 tonnes, c'est à l'heure, et le voyage dure8 heures pour 6 800 Kms. Votre résultat est donc 8 fois en dessous de la réalité.

      Signaler un abus

  • jf
    Posté le 18/03/2017 à 10h29

    A QUAND LES JOURS PAIRS ET LE JOURS IMPAIRS ................POLLUTION AU DECOLLAGE............. ET LA TOUT EST BEAU MAIS ON NE PEUT PAS LEUR METTRE UNE CONTRAVENTION ........ALLEZ ON EST HABITUE DE PAYER POUR LES GROSSES BOITES..................

    Signaler un abus Répondre

  • Papilou
    Posté le 24/07/2017 à 11h23

    Tonton, pour faire la leçon à ton prochain, il faut le faire sans faute d'orthographe!...un doigt peut glisser sur un clavier...mais il est bon de se relire! Je n'ai pas envie de vivre cloîtré chez moi et malgré une longue carrière de pilote...j'ai encore envie d'aller quelques tours pour connaître un peu mieux le monde...même si un peu de décroissance nous ferait du bien!!....
    Bon vols

    Signaler un abus Répondre

  • sezig33
    Posté le 29/07/2017 à 14h01

    Il serait plus logique de comparer sur un parcours qu'il est possible de réaliser avec les 2 moyens de transport; par exemple Paris Marseille . Je pense qu'il n'a échappé à personne qu'il est difficile de faire Paris Point-à -Pitre en voiture ...

    Signaler un abus Répondre

  • Musse
    Posté le 18/08/2017 à 13h35

    Est ce que Nicolas Hulot pense faire aussi des avions électrique??, comme les voitures et produire l’électricité avec des pédales??, puisse qu'il veux aussi la fin du nucléaire??

    Signaler un abus Répondre

  • Pilot350
    Posté le 18/03/2017 à 23h35

    Salut jf ... en réponse à ta réaction très écologique... je t'invite à calculer combien de litre d'essence tu utilisera pour faire 6800 km en voiture .. ensuite tu calculeras combien de litres utilise un passager pour faire 6800 km en A350 .. faut réfléchir un peu

    Signaler un abus Répondre

    • PatrickS
      Posté le 21/03/2017 à 12h02

      Ca ferait 2,26l au 100 par passager, sans compter le fret. 9 litres au 100 pour 4 passagers (pour comparer avec une voiture civique qui co-voiture :)
      et avec ça le fret est transporté gratuitement.

      Signaler un abus

    • Gilou
      Posté le 21/03/2017 à 13h24

      Bonjour,
      D'après l'annotation "on peut donc dire que l’avion a consommé près de 900 litres d’essence aux 100 km, soit 180 fois plus qu’une voiture citadine (dont la consommation moyenne se situe autour des 5 litres aux 100 km)", j'en déduit que 180 citadines avec 4 personnes à bord cela fait 720 passager transporté sur la même distance...
      Donc qui pollue le plus ????

      Signaler un abus

  • Pilot350
    Posté le 21/03/2017 à 15h44

    Je vous invite donc tous à prendre vos Renault ZOÉ et autres Peugeot 206 pour partir en vacances aux Antilles. J'espère aussi que vos convictions font que vous ne montez jamais dans un avion .. moderne ou pas ..

    Signaler un abus Répondre

    • tonton
      Posté le 21/03/2017 à 23h20

      a ton besoin d'aller en vacances aux Antilles?

      Il commence a faire très chaud ici aussi et avec la circulation aérienne en constante augmentation c'est pas prés de refroidir

      Signaler un abus

  • Hypdaro
    Posté le 24/07/2017 à 18h51

    Il ne manque que la vitesse pour affiner la comparaison.

    Mais les éléments sont très clairs pour moi après vos explications.

    Signaler un abus Répondre