1ère web tv aéronautique
L'actualité aéronautique en vidéos
> > > Combien consomme un avion comme l’Airbus A350 ?

Vidéo - Combien consomme un avion comme l’Airbus A350 ?

- Par

Les constructeurs aéronautiques et les motoristes ne cessent de le marteler, les avions de nouvelle génération consomment entre 10 et 20% de carburant de moins que leurs prédécesseurs. Mais concrètement ça veut dire quoi ? Combien consomme réellement un long-courrier comme l’Airbus A350 par exemple ? Bien sûr cela dépend de multiples facteurs comme la charge utile qu’il transporte, sa vitesse de croisière ou encore du sens du vent pendant le vol. A cette question simple, il donc très difficile de répondre.

Pour vous apporter une réponse précise néanmoins, nous avons interrogé Philippe Lenfant, commandant de bord chez Air Caraïbes (voir la vidéo) en prenant un exemple concret : le premier vol commercial de l’A350 de la compagnie à destination des Antilles. La route : Paris – Pointe à Pitre (Guadeloupe). La distance : 6 800 km. La masse au décollage : 245 tonnes qui comprend : 389 passagers, 14 membres d’équipage et 14 tonnes de fret.

Pour ce vol, l’A350 a consommé 48 tonnes de carburant, 6 tonnes à l’heure. Et comme un kg de kérosène équivaut à 1,25 litre, cela signifie que 60 000 litres d’essence ont été consommés sur la totalité du trajet. Si l’on veut se risquer à un comparatif avec l’automobile on peut donc dire que l’avion a consommé près de 900 litres d’essence aux 100 km, soit 180 fois plus qu’une voiture citadine (dont la consommation moyenne se situe autour des 5 litres aux 100 km) mais avec à son bord 85 fois plus de personnes.

Vos réactions
  • GR26
    Posté le 07/12/2017 à 11h09

    C'est bien de dire que les avions consomment moins, mais ce qui compte c'est le total consommé qui à pollué à la fin de l'année; et vu le nombre d'avions toujours grandissant en circulation , ce que coûte fabrication, maintenance, recyclage...! tout cela pour simplement le plaisir de voyager. C'est souvent plus d'une trentaine de trainées très larges qui obscurcissent tout le ciel...alors qu'il est sans nuages. On va alimenter les avions avec du carburant renouvelable et on masque les panneaux solaire, quel est le bilan?

    Signaler un abus Répondre

    • Fernand
      Posté le 14/08/2018 à 05h04

      GR26 parle de voyages pour "le plaisir" ... et ceux qui travaillent, ils y vont à la nage dans certains pays ?
      Tous ces commentaires montrent bien le manque d'informations de gens devant leur tv/écran pour la pollution ; je vis en Asie, c'est une HORREUR et personne ne dit rien pour la pollution qui doit s'arrêter aux frontières !? En ex Indochine, il y a 40 ans de retard pour la pollution à tous les niveaux.

      Signaler un abus

  • avevy
    Posté le 21/03/2017 à 16h51

    @Gilou
    Mais la réponse est évidente et bien connue de tous.
    Le meilleur zinc actuel fait 2,9 l par PAX 100 km (PKT).
    Une voiture à 5 l /100 avec 5 PAX fait ... devinez ... 1 l par PAX 100 km !!!
    Qui gagne ? Pas l'avion, et c'est pas demain la veille que ce sera le cas.
    CQFD

    Signaler un abus Répondre

    • HATHI
      Posté le 24/07/2017 à 09h49

      Bonjour,ce qui est important ce sont les ordres de grandeur car d'autres facteurs entrent en ligne de compte pour l'avion comme pour la voiture -embouteillages -taux de remplissage ... etc .
      Cet avion A350 consomme 6T à l'heure soit 7500 l pour faire 900 KM avec 400 personnes soit environ 2L à l'heure par personne et 100 KM ........ comme une voiture

      Signaler un abus

    • Pierrot31
      Posté le 16/02/2018 à 15h29

      Sauf que, statistiquement sur toute la flotte mondiale, les avions sont remplis à 80%, alors que les véhicules qui roulent sont souvent avec 1 à 2 personnes à bord, rarement plus...

      Signaler un abus

  • RIVAL75015
    Posté le 22/03/2017 à 23h21

    Votre caAX /100lcul de conversion du kérosène en essence est faux :
    6 tonnes de kérosène =6000 kg
    soit en essence 6000 x 1,25 =7500 litres d'essence, soit
    7500litres/6800 km = 110 L /100 km
    Soit par PAX/100km =110/389 =0,28L

    Signaler un abus Répondre

    • diogène de Tours
      Posté le 28/06/2017 à 18h22

      c'est vous qui vous vous trompez ! Les6 tonnes, c'est à l'heure, et le voyage dure8 heures pour 6 800 Kms. Votre résultat est donc 8 fois en dessous de la réalité.

      Signaler un abus

    • jqf
      Posté le 26/10/2018 à 16h48

      bonjour
      ce n est pas 7500litres de kero mais 75000 pour le voyage

      Signaler un abus

  • jf
    Posté le 18/03/2017 à 10h29

    A QUAND LES JOURS PAIRS ET LE JOURS IMPAIRS ................POLLUTION AU DECOLLAGE............. ET LA TOUT EST BEAU MAIS ON NE PEUT PAS LEUR METTRE UNE CONTRAVENTION ........ALLEZ ON EST HABITUE DE PAYER POUR LES GROSSES BOITES..................

    Signaler un abus Répondre

  • Papilou
    Posté le 24/07/2017 à 11h23

    Tonton, pour faire la leçon à ton prochain, il faut le faire sans faute d'orthographe!...un doigt peut glisser sur un clavier...mais il est bon de se relire! Je n'ai pas envie de vivre cloîtré chez moi et malgré une longue carrière de pilote...j'ai encore envie d'aller quelques tours pour connaître un peu mieux le monde...même si un peu de décroissance nous ferait du bien!!....
    Bon vols

    Signaler un abus Répondre

  • sezig33
    Posté le 29/07/2017 à 14h01

    Il serait plus logique de comparer sur un parcours qu'il est possible de réaliser avec les 2 moyens de transport; par exemple Paris Marseille . Je pense qu'il n'a échappé à personne qu'il est difficile de faire Paris Point-à -Pitre en voiture ...

    Signaler un abus Répondre

    • spirit
      Posté vendredi, à 14:48

      Commençons par supprimer les trajets en avion qui peuvent se faire en train à un temps total à peu près identique!

      Signaler un abus

  • Musse
    Posté le 18/08/2017 à 13h35

    Est ce que Nicolas Hulot pense faire aussi des avions électrique??, comme les voitures et produire l’électricité avec des pédales??, puisse qu'il veux aussi la fin du nucléaire??

    Signaler un abus Répondre

    • Hippolyte
      Posté le 21/10/2018 à 14h24

      Pourquoi pas un avion écologique 0 émissions? Certains demandent si Nicolas Hulot a prévu de remplacer les moteurs à essence par des moteurs électriques en pensant que ce serait une blague! Mais c'est tout à fait possible, la solution existe, ça s'appelle une pile à combustible. Ça utilise de l'hydrogène (H2O) comme combustible qu'elle consomme avec l'Oxygène (O2) présent dans l'air comme comburant. La combustion produit H2+O2=H2O en libérant des électrons et donc de l'ENERGIE sous forme d'électricité en direct. Le rejet à la sortie est donc de l'EAU pure (H2O) et rien d'autres: aucun CO2, aucun gaz à effet serre, aucune particule fine, NADA!
      Le principe est connu depuis 1839 et sa découverte par l'Allemand Christian Schönbein. Il est appliqué expérimentalement depuis des années et quelques rares véhicules (autour de 4?) roulent à l'hydrogène en France sans problème technique majeur pour des coûts similaires à des véhicules essence (hors fabrication qui est bien sûr beaucoup plus ch

      Signaler un abus

    • tori
      Posté le 21/10/2018 à 19h55

      hydrogène , kérosène ou autres c'est qu'une part de l'impact environnement du transport aérien, il faut analyser le système du minerais à la tombe et aussi chiffrer le coût du changement. Si vous avez à coeur de combattre l'émission de particule fine allez demander l'interdiction du tabac puis du feu de cheminé.

      Signaler un abus

  • gillou
    Posté le 27/09/2017 à 00h37

    j ai bien lu vos commentaires d une maniere generale on ne parle uniquement que de la pollution generee par les automobiles ces fameuses automobiles d ou vient tout le mal he bien faites comme moi pour devenir "propre" ma voiture roule au kerosene CQFD

    Signaler un abus Répondre

  • A92
    Posté le 12/10/2017 à 09h54

    Le débat est formidable ici ! moi ce que je lis (je vais me mettre à recalculer tout cela avec les éléments de bases, ici ca part dans tous les sens) c'est qu'en gros un avion consomme autant par passager qu'une voiture (dans ma Scenic diesel a 5 sur autoroute je consomme 6,2 L/100 a 130 KM/H et ca monte à 7,5L/100 quand je roule a 145 KM/H, donc vos 5 L/100 je ne sais pas ou vous les trouvez). Par contre le débat et surtout les informations qui nous manquent sont :
    1- comparons les consommations entre un avion equivalent en 1970 et aujourd'hui. On nous parle de -30% de consommation, est ce vrai ?
    2- On nous parle d'avion électrique (voyez l'annonce de EasyJet) et la ce qui m'intéresse c'est de connaitre la consommation de l'avion au décollage (sur le Tarmak, puis 3 mn décollé du sol, puis de 3000 a 10000 metres) VS en vol VS atterrissage. J'adorerais savoir cela. J'imagine par exemple que sur ce trajet Paris Antilles il consomme 50% de son fuel au décollage (de "PNC fermez les porte

    Signaler un abus Répondre

  • jojothym
    Posté le 13/10/2017 à 14h38

    Tout vos calculs sont bien exacts mais beaucoup de journalistes , d'écolo bien pensant oublient de dire quel trajet font ils en partant en vacances .Par exemple deux allers retour en avion soit environ 10 000 km par an console donc pratiquement l'équivalent de 225 l d'essence soit la moité environ (500l) pour un conducteur seul qui va au travail et qui chaque année parcourt 10000 km . Alors messieurs s'il vous plait évitez de prendre des vacances en avion !

    Signaler un abus Répondre

  • Igore
    Posté le 07/11/2017 à 09h27

    Pour avoir une idée du nombre d'avions de ligne dans le ciel en temps réel télécharger l'application "plane finder" ou aller sur planefinder.net. Les avions militaires et privés ne figurent pas sur le plan. (Un avion de ligne consomme entre 100 et 180 fois plus de carburant au Km qu'une voiture.

    Signaler un abus Répondre

  • GR
    Posté le 01/12/2017 à 13h24

    un avion consomme 48tonnes pour 6800 Km, on va les faire voler avec 10% de bio, c'est la mode! une belle C...faites un calcul rapide: rendement colza 30qx, dont huile 30% soit 1tonne huile/ha moins consommation en culture, transport, transformation, etc...je pense 30 à 40% ? soit environ 05 T/ha, il faut environ pour 1 décollage 100ha X 10% = 10 ha de colza . 37,4 millions de vols ont été programmés en 2014, cela aurait fait 370 millions d'hectares de colza dans le monde, 37000 km² brulés pour une consommation effrénée, mais là personne ne critiquera l'agriculture!

    Signaler un abus Répondre

  • gilbertrolland@cegetel.net
    Posté le 07/12/2017 à 15h51

    Ecolos ou anti écolos, il faudrait aussi voir un peu plus loin que de simple chiffres, et pour , sans pour autant vouloir mettre tous les avions à la casse, et PILOT350 au placard, j'ai une voiture pour mon travail, indispensable, par contre je n'irai jamais en vacances aux Antilles, car pas indispensable, et zéro pollution donc. Qui est le plus polluant, c'est bien l'avion quand on le prend ainsi inconsidérément.

    Signaler un abus Répondre

  • jo
    Posté le 07/01/2018 à 18h23

    Vous êtes nombreux à vous focaliser sur la consommation. 48 tonnes de kérosène correspondent à 60 000 l de carburant. OK. Ce qui serait intéressant de connaître, c'est la quantité de polluants recrachés par la combustion des 60 000 L de kérosène d'un avion dépourvu de pots d’échappements; les tuilières ne sont pas des pots d'échappement; avec 60 000 L de diesel consommés par des véhicules équipés de pots d'échappements dernière génération Ainsi nous saurirons qui pollue le plus au regard du litre consommé.

    Signaler un abus Répondre

  • padu
    Posté le 27/01/2018 à 14h56

    Finalement un avion consomme un peu plus qu'une voiture par kilomètre, d'accord. Mais combien consommerait une voiture si elle pouvait rouler à 800 km/h ?

    Signaler un abus Répondre

  • Fred
    Posté le 31/01/2018 à 02h22

    Si on prend l'exemple de l'A350 sur 10000 km, quel est la consommation si l'avion est vide et la consommation si l'avion est plein ?
    Et plus précisément, j'aimerai connaître la consommation supplémentaire occasionnée par les bagages (440 passagers maxi x 25 kgs de bagages = 11 tonnes).
    A l'époque où nous pouvons tout louer, pourquoi ne pas louer à l'aéroport d'arrivée une valise avec tout le nécessaire pour notre séjour !?

    Signaler un abus Répondre

  • cointel
    Posté le 31/03/2018 à 00h01

    Lire ces lignes me remplit d'aise.
    Que de beaux discours, de vérités sans appel.
    Bouger = polluer, vivre = polluer, vous n'y pouvez rien. Cro-magnon était 1 million sur la planète, aujourd'hui combien de millards ?
    Il est politiquement correct de décrier la pollution des voitures, que dire ,des avions (je suis pilote privé, 32 l à l'heure pour 200 km, j'ai honte......)
    Cela fait parler (surtout les ignorants) mais dans vos rêves d'oxygène, combien on pensé au transport maritime (si si cela existe mais c'est en haute mer ....)
    savez vous ce que brule un porte container ? du fuel lourd dans lequel on a incorporé tout le souffre retiré du gazoil et de l'essence. Voila un belle pollution qui ne fait hélas pas la une de vos tribunes. Et de plus combien consomme un super container qui vous apporte en 35 jours toutes ces merveilles jadis fabriqués en nos murs ? à peu près 300 tonnes par jours soit 10500 tonnes par voyage.
    L'aviation c'est 3% de la conso mondiale.

    Signaler un abus Répondre

  • bam
    Posté le 31/08/2018 à 22h51

    Bonjour,
    Ce que j'aimerai savoir, puisque l'air aspiré est compressé afin d'avoir avec la combustion une plus forte poussée, ce sont combien de M3 d'air/seconde sont aspirés et combien sont rejetés...sans filtre à particules

    Signaler un abus Répondre

  • chezsan
    Posté le 05/04/2018 à 09h42

    ça c'est bien vrai faut regarder en ce moment ça donne quoi les avions sur le globe au moment ou vous lirez ce commentaire ?
    https://es.flightaware.com/live/airport/KECS
    ça fait du monde au dessus de nos têtes pour aller mater chez les voisins si c'est meilleur "là bas"

    Signaler un abus Répondre

  • alainvosgien
    Posté le 26/07/2018 à 11h17

    Je me permettrai juste un commentaire au vu de tous ces chiffres et calculs ésotériques.
    Quelqu'un a t il deja tenté de faire Paris - Pointe à Pitre ou Paris-Rio ou Paris Miami, etc.... avec une voiture actuelle genre berline routière.... ? Il n'y a aucune comparaison logique possible. Un TGV fait le trajet Paris-Marseille en 3 h. mais consomme beaucoup d'énergie, un homme à pied mettra sans doute plusieurs mois mais avec une consommation énergétique quasiment nulle si ce n'est sa nourriture, et l'usure de ses chaussures.... Arrêtons d'enfoncer des portes ouvertes svp.

    Signaler un abus Répondre

  • lolo
    Posté le 14/08/2018 à 09h48

    Vous avait panser a la pollution des grosse voiture qui consomme plus de 20 l au 100 km et les petit bateau de plaisance qui on une consommation autre que les avion, ma voiture qui est une petite cylindrée consomme 8 l au 100 km ,essence

    Signaler un abus Répondre

  • Chiffres
    Posté le 25/08/2018 à 12h13

    Cet article se base sur un taux de remplissage des voitures de 4.5 passagers en moyenne, ce qui est grossièrement faux : ce taux de moins de 1.5 pour les déplacements quotidiens, et de moins de 2 pour les longs trajets. De plus, pour consommer 5L/100km il faut rouler constamment à 80-90 km/h, la vitesse optimale d'une voiture. Tout de suite ça change la donne : l'avion pollue autant que la voiture voire un peu moins, mais il va plus beaucoup vite et est beaucoup moins dangereux.

    Enfin, l'aviation est responsable de seulement 3% des émissions de CO2 du secteurs des transports, le transport routier de 95%.

    Signaler un abus Répondre

  • bon vivant, une bonne restriction : l'échaudage
    Posté le 23/09/2018 à 09h39

    Il me semble qu'une petite subtilité n'a pas été évoquée dans cette discussion, et j'aurai besoin d'un peu d'éclairage.

    J'ose postuler que les phases de décollage et d'ascension d'un avion sont les plus énergivores.

    Or un décollage/ascension de Paris consomme autant pour un avion à destination de Marseille que pour un autre à destination des Caraïbes. (L'altitude à atteindre plus élevée pour un long courrier amènera peut-être à un peu de pondération.)

    Mais tout de même et par conséquent, la consommation moyenne au 100km du Paris-Caraïbes n'est-elle pas significativement moindre que celle du Paris-Marseille ?

    Merci pour vos lumières, pour vos chiffres concis et leurs sources s'il y en a.

    Signaler un abus Répondre

  • toto
    Posté le 21/10/2018 à 11h57

    il faut comparer ce qui est comparable on ne va pas à la martinique en voiture. ni en train et tous ces calculs savant ne servent à rien . En revanche, avoir des vols nationaux est très polluants il est beaucoup moins polluant de prendre le tgv . il serait plus interessant de connaitre les vrais chiffres sur paris marseille par ex. en terme de temps et de pollution. car il faut aussi calculer le temps necessaire pour aller à l'aeroport et passer la sécurité. Sans compter tus les avions qui de temps en temps nous balancent leur kerosene sur la tete avant d'atterir . Et maintenant ils prévoient d'avoir des aero taxi pour amener les gens des centre ville aux aaeroport, bonjour la pollution et les risque d'accidents et de terrorisme. Moi je ne veux pas de trucs audessus de ma tete à Paris

    Signaler un abus Répondre

  • tartarin
    Posté le 23/10/2018 à 21h03

    vous oubliez une chose et importante celle là , le nombre de réacteur en fonctionnement au dessus de nos tète et l altitude .avec l inconvénient de chauffer l air au niveau des glaciers. qui d ailleurs sont tellement content de leur sort qu' ils en fondent de joie .la consommation de carburant est déjà de trop, quel que soit le nombre de passager et l intelligence des acteurs de ce site ,je précise aussi que bon nombre d internautes sont au fait de la consommation des bateaux .vous semblez omettre aussi les millions d objets largués au fin fond de notre systéme planétaire qui contribue aussi a réchauffer notre terre .je suis sur que des internaute plus intelligent que moi sauront l expliquer .

    Signaler un abus Répondre

  • Mp
    Posté le 31/10/2018 à 13h52

    Seulement une chose d'oubliée dans vos calculs : pour un "long" voyage en voiture, disons 8 heures, on parcours 800km soit 50 l de carburant, en avion on en parcours plus de 6000... mais de toutes façons, l'humanité va droit dans le mur pour des raisons écologiques liées à la surexploitation de notre "petite" terre et ses 7 milliards d'habitants.

    Signaler un abus Répondre

  • Mouai
    Posté le 29/11/2017 à 16h17

    Oui sauf qu'un avion consomme du kérosène et pas de l'essence ou du diesel sauf les moteur à piston à helice
    Pour faire court
    1 baril de pétrole = 150l de pétrole
    1 baril de pétrole produit 70l d'essence voiture
    Contre
    1 baril de pétrole produit 0,8l de kérosène
    Se qui fait en une énorme différence
    En terme de siphonnage du stock du pétrole
    Soit pour 100km il faut
    Pour une voiture
    11l de pétrole brut si 5l au 100km
    En avion
    441l de pétrole brut au 100km par passager
    Donc je c'est pas se qui est le mieux avoir une énorme crise pétrolière qui ruinera toute l'économie mondiale et provoquera sûrement des guerre et des crise dans tout les pays du monde
    Ou avoir un soit disant réchauffement climatique qui ne prend pas en compte l'énergie du soleil

    Voilou voilou
    Au plaisir !!

    Signaler un abus Répondre

  • Pilot350
    Posté le 18/03/2017 à 23h35

    Salut jf ... en réponse à ta réaction très écologique... je t'invite à calculer combien de litre d'essence tu utilisera pour faire 6800 km en voiture .. ensuite tu calculeras combien de litres utilise un passager pour faire 6800 km en A350 .. faut réfléchir un peu

    Signaler un abus Répondre

    • PatrickS
      Posté le 21/03/2017 à 12h02

      Ca ferait 2,26l au 100 par passager, sans compter le fret. 9 litres au 100 pour 4 passagers (pour comparer avec une voiture civique qui co-voiture :)
      et avec ça le fret est transporté gratuitement.

      Signaler un abus

    • Gilou
      Posté le 21/03/2017 à 13h24

      Bonjour,
      D'après l'annotation "on peut donc dire que l’avion a consommé près de 900 litres d’essence aux 100 km, soit 180 fois plus qu’une voiture citadine (dont la consommation moyenne se situe autour des 5 litres aux 100 km)", j'en déduit que 180 citadines avec 4 personnes à bord cela fait 720 passager transporté sur la même distance...
      Donc qui pollue le plus ????

      Signaler un abus

    • DrCombustion
      Posté le 15/01/2018 à 14h37

      @Gilou, 180 véhicule à 5L/100km ça ne fait pas 5L/100km pour 780 passagers! Ca fait 900L/100km, soit quasiment équivalent à la voiture.
      C'est d'ailleurs la seule conclusion que permet de livrer les chiffres fournis dans cette article.
      Car tous ceux qui partent de l'hypothèse que tous les véhicules qui voyagent sont remplis de 4 ou 5 personnes se voilent la face! Je pense que ce chiffre est grossièrement faux car en dehors des transports publiques qui ne correspondent pas aux véhicules légers pris en comparaisons, ces véhicules dit légers sont généralement conduits sans aucun autre passager à son bord que le seul conducteur.
      Enfin bref, que les délétères continuent à crier, et s'insurger; il y aura toujours des gens censés pour prendre l'avion.
      @Mouai: il faut revoir les maths.
      @Mouais: les quantités de ppm données sont de quelles molécules polluantes? Les NOx, le CO, le CO2, ou encore une autre?

      Signaler un abus

    • Piedsurterre
      Posté le 15/10/2018 à 22h02

      J'aime bien tous ces 'mathématiciens' qui veulent faire croire qu'un avion consomme ou pollue moins qu'une voiture au KM. A votre avis, qui pollue plus: une Ferrari qui va consommer 25 l/100 et qui ne roulera que 2000 Km/an ou une citadine qui consomme 5L/100 et comptabilise une moyenne de 20 000 km/An ? Personnellement, je fais une moyenne de 10 000 Km/An avec une conso de 7L/100, (700L/An) donc je parcoure cette distance en 365 jours, ce qui équivaut à un vol de 10H à distance similaire ( à 7000L/Heure!) . Personnellement, je trouve absurde de polluer notre atmosphère en visitant des pays à plusieurs milliers de Km,
      sans connaître des endroits prestigieux, dans un rayon de 100 Km de chez soi !

      Signaler un abus

  • Pilot350
    Posté le 21/03/2017 à 15h44

    Je vous invite donc tous à prendre vos Renault ZOÉ et autres Peugeot 206 pour partir en vacances aux Antilles. J'espère aussi que vos convictions font que vous ne montez jamais dans un avion .. moderne ou pas ..

    Signaler un abus Répondre

    • tonton
      Posté le 21/03/2017 à 23h20

      a ton besoin d'aller en vacances aux Antilles?

      Il commence a faire très chaud ici aussi et avec la circulation aérienne en constante augmentation c'est pas prés de refroidir

      Signaler un abus

  • Hypdaro
    Posté le 24/07/2017 à 18h51

    Il ne manque que la vitesse pour affiner la comparaison.

    Mais les éléments sont très clairs pour moi après vos explications.

    Signaler un abus Répondre

  • Mouais
    Posté le 29/11/2017 à 16h20

    Ah et aussi le kérosène pollue 2 fois plus que l'essence
    320 ppm pour le kérosène
    160 ppm pour de l'essence

    Signaler un abus Répondre

  • Loulou
    Posté le 31/12/2017 à 22h02

    Et on ne parle pas d'ariane ni des navettes Endevor et autres....!
    C'était juste pour voir vos calculs ....je suis très curieux ....hé hé ...!

    Signaler un abus Répondre

  • Jokair
    Posté le 03/01/2018 à 23h11

    Ici on parle que d avion commerciaux et on oublie tous les jets d affaire , pour l heure c 'est pas moins de 130.000 tonnes de carburant qui sont rejetės quotidiennement dans les couches supérieures et qui rechauffent l atmosphère concentrée sur les grandes metropoles lieux ou commence la pollution et dérèglement climatique avec tous les phénoménes cyclone' tempête.. ... que l on connait de plus en plus, alors quand on parle de 52.000 avions dans 20 ans nous serons en permanence dans ces situations de déchaînement climatique.
    Il est difficile d imaginer de clouer tous les avions au sol, beaucoup vont en rire, mais ce sera la seule façon de nous proteger de tous ces dérèglements climatiques à répétition.
    Et curieusement que ce soit les pouvoirs public ou spécialistes personne ne s 'émeut de cette rapide dégradation par la pollution aérienne.
    L avenir nous l apprendra peut être plus vite que l on ne le pense.

    Signaler un abus Répondre

  • Rodiram
    Posté le 26/01/2018 à 07h34

    Je suis fan d aviation.je suis convaincu que les plus lourds que l air consomment plus à taux de remplissage equivalent qu un engin qui n a pas à se libérer de l attraction terrestre.
    Qui a dit que l important c est le voyage lui même. A 30000 pieds pas facile d échanger avec les autochtones.Je trouve un peu vain de FAIRE un pays en jouant à saute mouton.
    Mais bon j ai aussi fait en son temps du saute mouton pour FAIRE le Senegal la Jordanie l Egypte la Grèce .Pan sur le bec.Et je me dis qu il faut maintenant que je laisse un peu d air frais pour mes petits enfants. Ma grand mère disait qu il n est jamais trop tard pour bien FAIRE.

    Signaler un abus Répondre

    • lau84
      Posté le 13/09/2018 à 19h59

      L'avion n'a pas, dieu merci, besoin de se liberer de l’attraction terrestre car pour ce faire il faut dépasser les 11km/s (vitesse de libération pour ceux qui connaissent) un avion de ligne se contente d'évoluer à 250m/s (c'est bien déjà...) en outre, il est nettement mieux optimisé en terme de pénétration dans l'air, alors qu'une voiture subit les frottements mécaniques liés au contact des roues au sol et doit lutter contre la resistance de l'air très importante au niveau de la mer, l'avion évolue dans un environnement atmosphérique beaucoup moins dense (environs 4 fois moins qu'au niveau de la mer), l'avion bénéficie également de moteurs beaucoup plus performants que ceux de nos voiture et offrant un rendement bien supérieur. Enfin si un avion consomme beaucoup au décollage et en phase de montée, cette période de surconsommation est contrebalancer par la descente, phase pendant laquelle la poussée moteur est réduite quasiment à 0...

      Signaler un abus

  • Rogeo
    Posté le 27/05/2018 à 11h53

    Bonjour à tous quand je regarde sur les radars aérien et que je vois le nombre d avion dans le ciel uniquement de France à l heure ; je me demande combien de litres de kérosène sont consommés à l heure ça fait peur ; et les réserves de pétrole vont vite être éclusées..

    Signaler un abus Répondre

  • Dhu
    Posté le 03/06/2018 à 19h54

    Bonjour
    On peut certes classer les pollutions ou les consommations. Pour info ...
    Mais toutes les pollutions que l’on peut éviter, évitons les. Et par exemple en voyageant le moins possibles par avion, en limitant l’utilisation de la voiture, en faisant attention de ne pas consommer d’emballages, de ne pas consommer inutilement, en consommant local etc. Une pollution terrifiante est celle de l’ocean. Et en particulier les matières plastiques déversées par les 10 fleuves les plus pollués du monde. Cette pollution a déjà fait d’enorme dégâts. Veillons aux emballages et sacs. Il n’est pas question de voisin plus ou moins bien loti, on est tous devant la même difficulté. Donc soyons solidaires, au dessus des lobbies et des politiques.

    Signaler un abus Répondre

    • Patrick Gouton
      Posté le 10/09/2018 à 15h42

      On se fou de toute ces connexes. Moi j'ai pour principe de m allouer un permis de polluer. Je ne roule que très peu en voiture, je pars en vacance à vélo, je ne fume pas alors je m octroie le droit de jeter mes détritus dans la nature. A chacun sa pollution
      ,

      Signaler un abus

  • Destro
    Posté le 14/07/2018 à 10h55

    Moi je fais du 9l/100 avec ma voiture, je ne co-voiture pas car sinon je ne vois pas l'interet d'acheter une voiture pour devoir la partager avec des inconnus, et je profite de la vie en voyageant qu'en voiture ou avion quand on voit le bordel avec les trains.
    Les ecolos franchement vous pensez que de vous restreindre va changer quelque chose ?
    Ca sert a rien sachant que des pays polluent beaucoup plus que nous (US, Chine, Inde,...) comparé à eux notre pollution n'est rien, donc profitez dela vie au lieu de saouler le monde !

    Signaler un abus Répondre