1ère web tv aéronautique
L'actualité aéronautique en vidéos

Déjà 23 réactions concernant Un Spitfire se retourne au décollage

Vos commentaires
  • Seb
    Posté le 18/06/2017 à 10h19

    Heureusement pas de blessé grave ou pire...

    Quand aux causes, je pencherai pour un frein bloqué car on voit bien les ailerons en position cabré dès que la queue de l'appareil se soulève trop. Ce n'est bien sûr qu'une supposition d'un observateur lambda...

    Signaler un abus Répondre

  • pascualitoA
    Posté le 18/06/2017 à 13h27

    Si je me fie aux apparences:
    Je pense à un problème de roue droite bloquée, que l'on voit freiner et déséquilibrer l'avion, elle se "plante" dans le sol en soulevant un nuage de terre, alors que l'autre roue va bien.... Il a piqué du nez, et sur sa droite. Soit roue bloquée par accident ou problème technique, soit ornière dans le sol, moins probable.

    Signaler un abus Répondre

  • zoulou33
    Posté le 18/06/2017 à 15h53

    Seb...les ailerons ne peuvent jamais être braqués dans le même sens ! Par contre mise en ligne de vol trop précoce, couple de renversement hélice très important, pas de coupure des gaz immédiate...faute classique d'un pilote de jet, surtout si expérimenté...nul n'est parfait ! Vivement de nouveau la formation de base sur machine à hélice...

    Signaler un abus Répondre

    • Hunders
      Posté le 25/06/2017 à 18h32

      J'ai immédiatement eu la même idée Zoulou33, difficile de s'improviser des réflexes de pilote de Spit quand on fait du rafale sa seconde peau ...

      Signaler un abus

  • Harmonnrabb
    Posté le 18/06/2017 à 17h23

    Le terrain ne serait-il pas trop meuble. on dirait que l'avion s'enfonce, donc freine et la puissance du moteur fait levier.

    Signaler un abus Répondre

  • Jean-Mi
    Posté le 19/06/2017 à 11h26

    Je suis fatigué de ces messages experto-néophytes... Laissez ce pauvre oiseau blessé se refaire une (très onéreuse) santé, ce qui prendra un bon moment...
    Cet avion a un très gros moteur qui produit donc de très gros effets secondaires (couple de renversement, effets gyroscopiques, etc.) et le pilote s'est fait piéger à sa grande honte. La critique est facile mais l'art difficile.
    Il y a très peu de garde au sol coté hélice et elle touche le sol. C'est alors perdu.
    Rien à voir avec le sol meuble ou une quelconque histoire de freins.

    Signaler un abus Répondre

    • Euskadi
      Posté le 11/07/2017 à 09h29

      Vous êtes amusant Monsieur Jean-Mi "Je suis fatigué de ces messages experto-néophytes... " mais les mots que vous avez écrit ne sont ils pas eux aussi experto - néophyte "Cet avion a un très gros moteur qui produit donc de très gros effets secondaires (couple de renversement, effets gyroscopiques, etc.) et le pilote s'est fait piéger à sa grande honte ". Effectivement Monsieur Jean-Mi comme vous le dites bien la critique est facile mais l'art difficile.

      Signaler un abus

  • Twinpacifique
    Posté le 23/06/2017 à 07h06

    Je suis en plein accord avec Jean-mi. La mise en puissance se fait en deux temps car le couple engendré par le moteur et l'hélice doit être contré au décollage.
    Il n'y a pas de problème de frein, de trou ou de sol meuble.
    Il est effectivement pas nécessaire de blâme de nouveau le pilote, plus de peur que de mal.

    Signaler un abus Répondre

  • ronaldo
    Posté le 24/06/2017 à 16h15

    Compte tenu de l'expérience du valeureux pilote, non seulement sur les machine comme le Raffal, mais aussi, les reliques de la dernière guerre mondiale, je pense que c'est l'engagement dans le sol de la roue droite qui est à la base de ce malheureux événement.
    Problème sur le frein droit peut être ?
    L'expertise saura le prouver.

    Signaler un abus Répondre

  • ronado
    Posté le 25/06/2017 à 15h22

    Retour sur le sujet. Indubitablement l'accident est imputable au freinage de plus en plus intense lors du décollage. Ceci n'est pas le fait du pilote, mais sûrement imputable au mauvais réglage des cylindres de palonniers.
    Sans jeu, le retour de pression au réservoir ne se fait pas, et il y auto serrage des freins par effet cumulatif. Plus ça chauffe et plus ça freine.

    Signaler un abus Répondre

    • jean-mi
      Posté le 26/06/2017 à 10h25

      Ronaldo tu commence à m'énerver avec tes supputations trop technique pour être crédibles... Tu ne serais pas bon au BEA !
      Regarde bien la vidéo : à la mise de gaz le pilote pousse sur le manche (profondeur à piquer) pour lever la queue de l'avion et passer en ligne de vol, ce qui est une erreur majeure sur un spit dont la garde au sol de l'hélice est très faible et dont le train d'attéro est au centre de gravite : cet avion passe très facilement sur le nez. Profondeur à piquer + gros effet moteur = l'avion lève très (trop) vite la queue. Le pilote s'en rend compte et tire à fond la profondeur, mais c'est trop tard, l'hélice touche juste devant la roue droite (le RR Griphon tourne dans le sens anti-horaire) et c'est fini... Du fait du couple de renversement de l'hélice, à la mise en puissance l'avion s'incline à droite et appuie fortement sur la suspension droite (il y a eu des cas d'éclatement de pneu tellement l'effort est violent, ce qui n'est pas le cas ici).
      Avant d'aller épluche

      Signaler un abus

  • Ronaldo
    Posté le 26/06/2017 à 14h50

    Seulement, sur toutes les vidéos, la profondeur est en cabrer, donc le pilote manche au ventre, comme il se doit.

    Signaler un abus Répondre

    • Jean-Mi
      Posté le 26/06/2017 à 18h46

      Et bien non... Regarde bien le ralentit final et concentre toit sur la profondeur... On voit clairement à la mise de gaz que la profondeur est piqueur, puis qu'elle passe brutalement plein cabré, mais trop tard, une fois que le nez est déjà bas. Le pilote n'était pas plein cabré lors de la mise en puissance.

      Signaler un abus

    • ahmed
      Posté le 29/06/2017 à 21h14

      mécanique rationnelle: mise d e gaz à fond sur freins pour contrer l'herbe qui freine plus que le béton, lever de queue prématuré pour éviter le second régime pb de jet, effet gyroscopique embarque à droite de vol, contre d'un coup de pied à gauche, effet gyroscopique l'avion pique du nez, l'hélice touche (projection nette de terre sous l'aile droite conformément au sens de rotation, l'hélice tracte le nez vers la gauche de vol (droite de vidéo) et bloque l'avancement d'où capotage par inertie et blocage au sol

      Signaler un abus

  • ronaldo
    Posté le 27/06/2017 à 17h24

    Bravo pour l'intérêt de tous ceux qui aiment les warbirds, pilotes de Rafale ou pas.
    Comme le train d’atterrissage est arraché, il faut en conclure qu'il a encaissé des efforts exceptionnels, qu'il n'aurait connu pour un simple passage en pylône, puis dors. Même si effectivement et alors que l'avion était en ligne de vol la profondeur était au neutre, son passage en cabrer aurait du le ramener en bonne assiette. Merci encore à tous les fans de trapanelles !
    Çà fait plaisir.

    Signaler un abus Répondre

  • ronaldo
    Posté le 29/06/2017 à 22h08

    Merci et voila une excellente approche de ce malheureux accident qui heureusement n'a pas fait de victime.
    Je pense que si valeureux peut être le pilote, il est indispensable de répondre à certaines principes qu'il ne faut transgresser.
    Mais, il reste un point, le pilote aurait-il eu un malaise qui justifierait ce comportement?

    Signaler un abus Répondre

  • Jean-Mi
    Posté le 11/07/2017 à 12h09

    Bonjour Eusakdi et les autres.
    Je suis certainement moi aussi "experto-néophyte", mais je cherche surtout à vulgariser en des termes simples ce que j'observe sur les éléments à ma disposition, sans inventer : film sous plusieurs angles, expérience du pilotage d'avion à train classique, et effets secondaires des fortes puissances. Je m'appuie également sur l'historique du Spit depuis 1936 et plus tard pour les Spit Griffon et ce que l'on en sait. Accuser "un mauvais réglage des cylindres de frein" me parait à coté de la plaque à ce moment de l'enquête par exemple. Ce sont mes amis du BEA et autres pilotes et ingénieurs d'essais qui m'ont appris à analyser froidement sur éléments factuels, sans faire péter ma science quand je ne connais pas les systèmes de l'avion. Les explications les plus simple sont souvent les meilleures. ;-)

    Signaler un abus Répondre

  • Bzh des
    Posté le 13/07/2017 à 07h28

    Peut être un jour ,pilote et proprietaire parleront ... Et attendant , sachez que le pilote ( certes anciens militaire et ancien solo démonstrateur rafale ) à l'habitude des hélices et continuera à présenter de nombreuses machines (t28, seafurry...et j'en passe ) comme il le fait déjà depuis des années .... Certes l'oiseau blessé est mythique ,mais ce sont des choses qui arrivent sur nombre de machines différentes ...
    Seul ceux qui prennent les commandes d'un warbird peuvent commenter et critiquer , les autres ,dont je fais parti , n'ont qu'une chose à dire: 1- " heureusement pas de victime ", 2-"l'oiseau devrait à priori reprendre les airs un jour pour le devoir de memoire et le plaisir des générations futures"

    Signaler un abus Répondre

  • Cidouce
    Posté le 13/07/2017 à 20h19

    Je suppose que à la lecture de certains commentaires , ceux qui justement commentent sont pilotes , et que par conséquent il connaissent leur sujet !
    Alors, pourquoi tant de divergences ?

    Signaler un abus Répondre

  • idoin G
    Posté le 30/10/2017 à 09h24

    Comme dans tous les accidents il faut un responsable...
    Ca fait pas mal jaser les gens et pisser d'encre...
    Heureusement, pour le pilote, il est en vie et seul lui pourra répondre à toutes les questions que les curieux se poses...

    Signaler un abus Répondre